Le Chef traditionnel Fon Yakum Kelvin a été enlevé dans son palais de Mbambalang.
Depuis hier mardi 7 décembre 2021, le Fon Yakum Kelvin est en captivité entre les mains des combattants ambazoniens. On apprend d’un article publié par politudenews, qu’il a été kidnappé dans son palais de Mbambalang dans le département de Ngohketunjia. Il faut savoir que Fon Yakum est le président de la House of Chiefs du Nord-Ouest.
Il n’est pas le premier chef traditionnel enlevé par les ambazoniens dans les régions anglophones. Il faut dire que les séparatistes ont pris l’habitude de kidnapper ces derniers parce que leur reprochant d’être soumis au gouvernement. La situation a poussé certains parmi eux, à quitter leurs villages pour aller trouver refuge dans les zones en paix. D’ailleurs à l’ouverture de la session parlementaire de novembre, Cavaye Yéguié Djibril le président de l’Assemblée nationale a demandé ces derniers de rentrer chez eux. Il a indiqué aux chefs traditionnels du Noso qu’ils doivent se mettre ensemble avec les autorités pour le retour de la paix dans leurs régions.
« Je ne saurais m’ériger en donneur de leçons. Je voudrais tout humblement rappeler à mes collègues chefs traditionnels du Nord-ouest et du Sud-ouest qu’il est de leur devoir, en synergie avec les pouvoirs publics, de s’impliquer dans le processus de normalisation en cours et de contribuer au rétablissement de l’autorité de l’Etat dans leur localité respective. Je demeure convaincu que, la paix que nous recherchons tous, une paix totale et durable, elle sera effective sur l’ensemble du territoire national pour le grand bonheur des camerounais », a-t-il déclaré.
Liliane N.