Dans le décret rendu public à cet effet, le Président de la République informe les électeurs que les bureaux de vote seront ouverts à 8 heures du matin. Ils seront fermés à 18 heures.
Le Chef de l’Etat a déjà décidé de la date du nouveau vote qui doit avoir lieu dans 11 circonscriptions des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest (Noso). Il s’agit du 22 mars 2020. Et il convient de préciser que les électeurs se rendront encore aux urnes, ce jour-là, pour élire les Députés qui vont siéger à l’Assemblée nationale. La reprise des élections dans 11 circonscriptions du Noso ne concernent que les législatives. Il s’agit d’une décision du Conseil constitutionnel dirigé par Clément Atangana.
Cette décision a été prise suite au recours déposé dans cette instance par le Social democratic front (Sdf). Le parti politique du Chairman Ni John Fru Ndi avait requis du Conseil l’annulation des élections législatives au Noso. Il reprochait à Elections cameroon d’avoir délocalisé les bureaux de vote. Et selon le Sdf, cela a pénalisé leurs électeurs. Des candidats du parti de la balance qui ont assisté à l’audience au cours de laquelle le Conseil constitutionnel a rendu son verdict, ont vivement salué la décision de faire reprendre les élections législatives dans les localités de Menchum-Nord, Bui-Ouest, Bui-Sud, Mezam-Centre, Momo-Est, Menchum-Sud, Momo-Ouest et Mezam-Nord pour ce qui est du Nord-Ouest et Lebialem en ce qui concerne le Sud-Ouest.
Répondant à l’accusation du Sdf, Elections cameroon par la voix d’Erik Essousse le Directeur des Elections avait indiqué que la délocalisation des bureaux de vote participait d’un souci de sécurité. «L'objectif visé était la protection des électeurs. Maintenant que cela pose problème, nous allons rapprocher les centres de vote des électeurs et surtout, les multiplier pour permettre leur rapprochement, comme le prévoit la loi», avait déclaré le Dr Erik Essousse dans une interview accordée à Cameroon tribune, le quotidien à capitaux publics.
Liliane N.