La FIFA trouve que la rupture du contrat d’Antonio Conceiçao à la tête des Lions indomptables a été abusive.
La Commission du Statut du Joueur de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) donne gain de cause au portugais Antonio Conceiçao dans l’affaire qui l’oppose au Cameroun. Elle a décidé qu’en guise de réparation des dommages causés par la rupture de son contrat trouvé « abusive», le Cameroun devra lui verser plus d’1 milliard de FCFA.
Dans le détail, il s’agit concrètement de 140,2 millions de FCFA, représentant les arriérés de salaire, de 24,6 millions de FCFA au titre des bonus et primes diverses, ainsi que de 887,07 millions de FCFA, en guise de compensation pour rupture de contrat sans motif, majorés des intérêts à compter du 18 mars 2022.
A titre de rappel, le portugais Antonio Conceiçao avait été contractualisé par le ministère des Sports et de l’Education Physique en septembre 2019. Il succédait à Clarence Seedorf. Il a conduit la sélection nationale fanion de football à la Coupe d’Afrique des Nations de football seniors messieurs, organisée par le Cameroun en janvier-février derniers, et a été remercié en mars 2022 par la fédération camerounaise passée sous le contrôle de Samuel Eto’o Fils.
Liliane N.