L’Ambassade américaine présente sur le sol camerounais, fait savoir qu’un appui technique s’ajoute à cette récente aide financière.
Le Cameroun vient de bénéficier des Etats-Unis l’un de ses partenaires, un soutien financier qui se chiffre à 71 millions de FCFA. Cette enveloppe est apportée au pays pour la riposte et la prévention du Coronavirus déjà présent sur notre territoire. Dans le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun parvenu à notre rédaction, il est précisé que les américains soutiennent en fait le système de sécurité sanitaire du pays. C’est pour cela qu’en 2014, 45 millions de dollars soit 26,5 milliards de francs CFA d’aide ont été investis dans notre pays.
Pour ce qui est donc du Coronavirus qui retient actuellement l’attention des autorités camerounaises et de ses partenaires, les Etats-Unis soulignent qu’avec l’appui global que le pays a reçu, ses capacités dans le domaine de la santé ont été renforcées dans la prévention, la détection et la réponse aux épidémies.
« Le Centre des opérations d’urgence en santé publique du Cameroun, mis en place avec le soutien des Etats-Unis, est particulièrement impliqué dans la gestion de la riposte au coronavirus. Les personnels de santé qui ont bénéficié des formations en épidémiologie de terrain financées par les Etats-Unis assurent la veille et les enquêtes pour les cas recensés. Le soutien de l’Ambassade des Etats-Unis a également renforcé les capacités de diagnostic des laboratoires », écrit l’Ambassade des Etats-unis au Cameroun.
Coronavirus : A qui profite la terreur ?
A titre de rappel, jusqu’à l’heure actuelle, le Cameroun n’a que deux cas de contamination au Coronavirus. Un français d’une cinquantaine d’années qui est venu au pays avec la maladie. Et une camerounaise qui a été en contact avec ce français. Les deux sont suivis ainsi que les autres personnes qui les ont côtoyées.
Il faut aussi rappeler qu’avant cette aide financière, les américains ont annoncé qu’ils ont soutenu le Cameroun dans la mise en place d’un plan de contrôle de passagers aux points d’entrée. Ils envoient aussi des kits et réactifs au Centre pasteur de Yaoundé par le biais de leur Centre pour le contrôle et la prévention des maladies.
Liliane N.