Ce don de la Chine offert ce vendredi à Douala au gouvernement camerounais, entre dans le cadre du plan humanitaire d'urgence dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest, lancé par le Président de la République en juin 2018.
La Chine a remis ce vendredi 09 août 2019 à Douala, un don à hauteur de 1,6 milliards de F Cfa en aide humanitaire au Cameroun. Cette aide de l’Empire du Milieu intervient dans le cadre du plan humanitaire d'urgence dans les régions du Sud-Ouest et Nord-Ouest en proie à une crise sociopolitique, dite anglophone, lancé par le Président de la République, Paul Biya en juin 2018. Un programme auquel le gouvernement chinois a décidé de s’associer.
Ce don constitué principalement d’équipements médicaux, a été remis au ministre de l'Administration Territoriale, Paul Atanga Nji par l’ambassadeur de la Chine au Cameroun, Wang Ying Wu, qui représentait le gouvernement chinois. Cette aide chinoise est constituée des équipements médicaux, de matériaux de première nécessité, des ustensiles de cuisine, des ambulances, des tables bancs pour les élèves, des pick-up et autres. L’appui chinois intervient à un moment ou la situation sécuritaire et humanitaire se dégradent un peu plus en zone anglophone. Selon les Nations Unies, plus de 35.000 Camerounais se sont réfugiés au Nigeria et environ 500.000 déplacés internes vivent dans des communautés d’accueil ou sur des sites improvisés.
Au mois de mai 2019, le diplomate chinois Wang Ying Wu a réaffirmé son soutien au Cameroun dans le processus de résolution de la crise anglophone à l’issue d’une rencontre avec le ministère des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella « Nous pensons que la communauté internationale doit respecter la souveraineté du Cameroun. La Chine est disponible à appuyer les efforts du gouvernement dans la résolution de la crise dans le Nord-Ouest et le Sud-Ouest » avait confié l’ambassadeur de la Chine au Cameroun.
« Géographiquement, la Chine est très éloignée du Cameroun, mais dans la réalité, elle est très proche de notre pays. La convention de mise à disposition du don a été signé entre l’Ambassadeur et le Ministre Alamine Ousman Mey de l’Economie, il y a moins d’un an. Aujourd’hui, c’est 1,6 milliard de F de dons qui touchent pratiquement tous les domaines sensibles. C’est la preuve que le partenariat entre nos deux pays est très solide. Il ne reste qu’à faire un compte rendu fidèle de tout ceci au Président de la République et transmettre ce matériel aux populations qui en ont besoin. Celui-ci ira vraisemblablement au-delà des deux régions concernées. Nous très flattés par ce geste », a déclaré le Minat qui pilote les opérations de distribution des dons du Plan d’assistance humanitaire d’urgence.
Le Diplomate chinois Wang Yinwu a précisé pour sa part, que son pays est très intéressé par les problèmes qui minent les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. « En tant qu’ami et partenaire, nous ne pouvons pas ne réagir. D'où la décision de mon gouvernement d’accompagner le Cameroun dans ses efforts pour résoudre ce problème. Nous avons confiance en ce gouvernement et au peuple camerounais pour trouver une issue définitive à ce problème », a-t-il ajouté.
Soucieux du retour au calme et du bien-être des populations des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest en proie aux troubles à cause des violences perpétrées par des sécessionnistes depuis 2016, le Chef de l’Etat a décidé de la mise en place d'un plan humanitaire d'urgence d'un montant de 12,7 milliards FCFA. Ce plan, exécuté sur une durée de 18 mois, sera financé par l'Etat et grâce à l'élan de solidarité et de générosité éprouvé des Camerounais. Le Gouvernement camerounais sait également pouvoir compter sur le soutien de ses partenaires internationaux.
Marie MGUE