Presque toute la théorie linguistique trouve son origine dans des problèmes pratiques de linguistique descriptive.
Dans la préface, Jean - Marie Essono relève que:
“ Cependant, en dépit des avancées remarquables enregistrées dans l’étude du langage et des langues depuis le XXème siècle, la description linguistique demeure un réel défi dans les milieux de la recherche et de l’enseignement, de surcroît lorsqu’elle s’applique aux langues Bantu.
Des chercheurs et des enseignants sont parfois réduits à des approximations dans la description de cet ensemble de plus de 400 langues parlées dans une vingtaine de pays de la moitié sud de l’Afrique, qui ne bénéficient pas d’une documentation identique à celle qui est accessible pour les langues européennes et asiatiques les mieux étudiées.
Le présent ouvrage se présente, non pas comme une exposition exhaustive de la conceptualisation de la linguistique descriptive et/ou de la typologie détaillée des langues Bantu mais comme une introduction fondamentale à la description linguistique ( phonétique, phonologie, morphologie, syntaxe…) et aux caractéristiques générales des langues Bantu.
L’ouvrage de Zachée Denis Bitjaa Kody et Maxime Yves Julien Manifi Abouh est conçu comme un manuel destiné précisément à un lectorat d’étudiants, des personnes recherchant les fondamentaux de la linguistique descriptive et soucieuse de la standardisation: Codification des langues Bantu.
“Prolégomènes à la Description Linguistique et Caractéristiques Générales des Langues Bantu” c’est 389 pages et l’ouvrage est édité par “ Collection Ifrikiya.
N.R.M