25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Santé
  • Actualité
  • Projet “Chèque-Santé”: Tous pour une synergie effective et efficace

Projet “Chèque-Santé”: Tous pour une synergie effective et efficace

mercredi, 13 juillet 2022 10:09 Nicole Ricci Minyem

C’est la principale thématique qui a meublé les travaux ce mardi, au Cercle Municipal de Maroua, de la réunion semestrielle d’évaluation de ce projet alors que l’on s’achemine vers la clôture du Programme Conjoint Minsanté-AFD-KFW. 

 

Au cours de ces assises, les participants ont principalement examiné les réalisations effectuées pendant le premier semestre de l’année en cours, autour du Projet “Chèque-Santé”, notamment l’identification du patrimoine du programme; La régularisation de toutes les situations financières non-clarifiées dans les formations sanitaires (FOSA), de même qu’au niveau des Antennes de gestion du “Chèque-Santé”, avec les Fonds Régionaux de Promotion de la Santé (FRPS), en particulier le recouvrement ainsi que le reversement des fonds issus de la vente de ces chèques-santé; La réponse à tous les suspends résultants des observations des auditeurs, de l’ensemble des exercices vaincus par le programme. 

 

Les participants ont par ailleurs penser à une reprise en main effective de ce programme par les structures du MINSANTE, à différents niveaux de la pyramide sanitaire, à travers la mise en œuvre du processus de capitalisation planifié et financé par le Plan de Travail Annuel Budgétisé (PTAB 2022 – 2023) du Programme Conjoint, qui, de leur point de vue, doit s’accélérer.

 

Qu’est ce que le “Chèque-Santé”? 

 

Il s’agit d’un mécanisme de prépaiement assurantiel, mutualiste et subventionné à 90%, qui permet d’améliorer l’accessibilité financière aux soins obstétricaux et néonataux de qualité. 

 

Ce programme est considéré comme une réponse du Gouvernement camerounais à la forte mortalité maternelle et infanto-juvénile, mise en lumière par les résultats de l’Enquête Démographique de Santé (EDS 2011). 

 

En effet, la mortalité maternelle était de 782 décès pour 100 000 naissances vivantes en 2011. Ce qui représente près de 5000 femmes qui meurent chaque année en donnant la vie. En ce qui concerne les bébés et les enfants, les données ne sont guère plus reluisantes.

 

L’importance du “ Chèque Santé” pour la femme enceinte 

 

De façon pratique, la femme enceinte qui souscrit au programme “Chèque-Santé” à 6 000 F CFA, s’assure un suivi de sa grossesse, de son accouchement fut-il simple ou compliqué, ce qui inclue une césarienne. Un accompagnement offert gratuitement le cas échéant, dans les FOSA accréditées. 

 

Les trois Régions Septentrionales enregistrent 57 districts de santé et 52 disposent de FOSA accréditées "Chèque-Santé". Il est par ailleurs important de relever que de juin 2015 à mars 2022, le dispositif a vendu 383 522 chèques santé, et accompagné 276 187 femmes à l’accouchement dont 9 547 césariennes. On note également que plus de 219 296 grossesses ont bénéficié de l’échographie. 

 

De manière globale, le Projet Chèque-Santé a permis de renforcer le système de santé. 

 

Le bilan fait par exemple état de l’acquisition de petits équipements; De la réhabilitation de certains bâtiments; De la prise en charge financière de 7115 femmes en 2021; De la transformation des accoucheuses traditionnelles en matrones de référence. Celles - ci  ont suivi et accompagné jusqu'à l'accouchement, 26 300 femmes dans les FOSA… 

 

Dans le régistre des allocutions, 

 

Manaouda Malachie - ministre de la Santé Publique a réaffirmé son engagement, aux côtés de son collègue chargé du ministère des Finances, de gérer diligemment “les importants retards intervenus dans le paiement des factures présentées par les FOSA. Des retards qui entraînent de sérieux dysfonctionnements dans le management desdites structures, et qui mettent en péril tout le dispositif”. 

 

Dans le même ordre d’idées, le patron de la Santé du Cameroun a précisé que: “les Conventions MINSANTE - FRPS seront examinées et signées par les deux parties, bien évidemment après avis des PTF, pour faciliter un assainissement de l’environnement institutionnel, financier et des ressources humaines, dans le partenariat FRPS – Minsanté”. 

 

Le ministre de la Santé Publique a également recommandé une accélération de l’implémentation de l'usage du logiciel “Open Imis”, dans sa phase pilote et du passage à la phase d'application, avant la dernière date limite des fonds C2D du Programme Conjoint.

 

Les partenaires du Minsanté dans le Projet “ Chèque Santé”

 

Ils sont nombreux: l’Agence Française de Développement (AFD);  le Fond d’Investissement allemand KFW ; des Assistants Techniques Internationaux GFA-Hera et GIZ InS…

 

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

C’est la quintessence du message donné par le ministre de la Communication René Emmanuel Sadi, au cours d’un point de presse organisé…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01