En sa qualité de coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise, Francis Faï Yengo pense qu’il faut que les personnes qui ne devraient pas tenir les armes, ne les aient plus.
Dans une interview accordée à notre confrère Cameroon tribune, Francis Faï Yengo le coordonnateur du Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise, présente les priorités du travail qui sera abattu.
«Il faudra se mettre au travail tout de suite. Il s’agit de s’appuyer sur les missions du Comité et les instructions de ceux sous l’autorité de laquelle elle est placée. Le plus urgent, et les missions du Comité sont claires à ce sujet. C’est de procéder au désarmement, c’est-à-dire tout faire pour récupérer les armes qui circulent de façon illicite. Les mettre hors de portée de toutes ces personnes qui ne devraient pas les avoir et qui les utilisent pour mettre à mal la tranquillité des populations. Il faudra ensuite penser à la réintégration des compatriotes, que ce soit dans la région de l’Extrême-Nord, le Nord-Ouest et le Sud-Ouest qui ont pris un autre chemin. Il est de notre responsabilité à nous tous, camerounais de bonne foi, de les ramener à la raison», déclare Francis Faï Yengo.
Il convient de souligner que le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants qui a été créée le 30 novembre 2018 par le Président de la République, en plus des missions qui sont siennes, vise à offrir un cadre d’accueil et de réinsertion sociale aux personnes ayant pris les armes contre la nation dans les régions septentrionales et anglophones. Il faut par ailleurs souligner que Francis Faï Yengo nommé comme coordonnateur dudit Comité, en 1986 a géré la catastrophe survenue au Lac Nyos. A cette époque, il était Préfet du département de la Menchum.
«On n’est jamais assez expérimenté pour gérer des crises. Mais il reste constant que chaque expérience que nous enregistrons va contribuer à nous aider à la gestion des tâches qui nous incombent. Il en est de Nyos, comme les autres enregistrées tout au long de ma carrière dans le commandement territorial. Il en est de mes expériences personnelles comme de celles de tous les autres camerounais. Car, comme je l’ai dit, il s’agit d’une œuvre collective qui ne va pas uniquement impliquer les responsables et membres du Comité. Cela s’étend comme l’indiquent les dispositions portant création du Comité, aux partenaires internationaux de notre pays», déclare-t-il.
Le Comité national de désarmement, de démobilisation et de réintégration des ex-combattants dans les régions en crise a été placé sous la responsabilité de Philemon Yang le Premier Ministre.
Liliane N.