C’est ce qui ressort des dernières assises du Projet de développement de la riziculture irriguée et pluvial.
Pour cette année 2022, le Cameroun ambitionne d’importer 400 000 tonnes de riz en 2022. La raison à cette prévision tient du fait qu’il est question de satisfaire une demande locale sans cesse croissante, et face à une production locale qui tourne généralement autour de 100 000 tonnes chaque année. Pour ce faire donc, les autorités vont procéder au lancement de la troisième phase du Projet de développement de la riziculture irriguée et pluvial (Proderip) d’ici la fin de cette année.
Avec cette 3ème phase du Proderip, le pays pourra consolider les acquis Cette troisième phase des deux premières et atteindre ses objectifs d’autosuffisance alimentaire en matière de production rizicole. Car faut-il le préciser, le Cameroun connaît toujours d’énormes difficultés liées à l’insuffisance de la semence de qualité, l’indisponibilité des fertilisants et la pratique de la riziculture artisanale.
Pour ce qui est de 2024 et 2025, le Cameroun ambitionne de mettre sur pied, un vaste plan de production de riz qui passe par l’aménagement des périmètres hydroagricoles dans certains départements. Aussi le pays veut avoir environ 60 000 hectares de périmètres hydroagricoles, tout en développant la production du riz pluvial de manière annuelle, à hauteur de 20 000 hectares pour atteindre l’objectif final de 150 000 hectares de riz pluvial.
Liliane N.