La Commission de l’Union Africaine à travers son président Moussa Faki Mahamat s’est dite rassurée et satisfaite des résolutions prises vendredi dernier en Turquie par la Russie et l’Ukraine.
C’est certain les exportations de céréales d’Ukraine et de Russie vont reprendre de plus belle. Elles se feront via la Mer noire. Le vendredi 22 juillet 2022 à Istanbul en Turquie, un accord dans ce sens a été signé après de nombreuses semaines de négociation. Cela réjouit au plus haut point l’Union Africaine (UA) qui s’est exprimé à ce propos par le biais de Moussa Faki Mahamat. Ce dernier salue aussi l’action du président sénégalais en exercice de l’UA Macky Salla qui se souvient-on s’était rendu en Russie pour discuter avec Vladimir Poutine de la question des exportations des céréales.
Il faut savoir que les importations de blé représentent environ 90 % des 4 milliards de dollars (plus de 2 milliards FCFA) d’échanges de l’Afrique avec la Russie et près de la moitié des 4,5 milliards de dollars d’échanges du continent avec l’Ukraine. Pour mémoire, la guerre en Ukraine et les sanctions radicales imposées à la Russie ont bouleversé les exportations de céréales à un moment où les stocks mondiaux étaient déjà limités, augmentant le risque d’une crise alimentaire de grande ampleur.
Pour revenir sur l’accord signé vendredi dernier, il faut souligner qu’il est d'une durée reconductible de quatre mois. Il prévoit d'instaurer des couloirs maritimes sécurisés à partir de trois ports ukrainiens : Odessa, Pivdenny et Tchornomorsk. Le dispositif permettra d'évacuer les 25 millions de tonnes de céréales bloquées dans les silos ukrainiens, l'équivalent de 1 % de la consommation mondiale. Kiev pèse pour 12 % du commerce mondial de blé et 30 % du tournesol.
L’accord signé en Turquie s’est fait sous les auspices du Président turque Recep Tayyip Erdogan et du secrétaire général des Nations-Unies, Antonio Guterres.
Liliane N.