Les quatre décrets portant nomination des préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des services de gouverneurs de régions et inspecteurs généraux des services régionaux ont été rendus publics hier 14 juillet 2022.
Le président de la République Paul Biya a opéré hier 14 juillet 2022 un vaste mouvement dans l’administration territoriale. Il a porté 14 nouveaux préfets et sous-préfets pour ne parler que d’eux à la tête des préfectures et des sous-préfectures. Il y a au total quatre décrets. Ils portent nomination des préfets, sous-préfets, secrétaires généraux des services de gouverneurs de régions et inspecteurs généraux des services régionaux. Le décret N°2022/302 du 14 juillet 2022 nomme 14 préfets sur les 58 que compte le Cameroun ; les 14 départements concernés sont repartis en six régions. Il s’agit de deux dans la région du Centre, deux à l’Est, un dans le Nord, trois dans l’Extrême-Nord, deux à l’Ouest et quatre dans le Sud-Ouest.
De toutes ces nominations, c’est celle de Gilles Christian Sadi qui fait le plus couler l’encre et la salive. Il a été nommé Préfet du département du Mayo-Louti. Âgé de 34 ans, le fils du Ministre de la Communication, René Emmanuel Sadi, connait ainsi une ascension fulgurante, huit ans seulement après sa sortie de l’Ecole nationale d’administration et de magistrature (ENAM).
«8 ans de carrière comme administrateur civil et déjà préfet d'un département. C'est ce qui arrive à Christian Sadi, là où nombre de ses aînés professionnels finissent leur carrière sans jamais dépasser la fonction de sous-préfet. Remarque: celui qui était Sg de région depuis moins de 2 ans n'est autre que le fils de René Emmanuel SADI, actuel ministre de la communication qui avait été muté du Ministère de l'administration territoriale en janvier 2019. N'y voyez surtout pas un cliché grandeur nature de la reproduction sociale telle que mise en œuvre par le régime politico-administratif camerounais. Vous serez traité de jaloux d'un agent de l'État forcément...compétent. Chiche!» a réagi le confrère Alex Gustave Azebaze.
Liliane N.