Les Lionnes indomptables se sont inclinées face aux Super Falcons du Nigéria sur un score de 1 but contre 0.
Les Lionnes indomptables n’ont pas réussi à briser le signe indien avec les Super Falcons du Nigéria. Elles ont été battues et éliminées de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) par ces dernières hier 14 juillet 2022. Le score de la partie a été de 1 but contre 0. Ainsi la capitaine de cette équipe Aboudi Onguene et sa coéquipière Nchout Njoya Ajara ne parviendront à réaliser leur rêve : celui de quitter la sélection nationale en ayant remporté le titre continental de championnes d’Afrique. Pour le coach Gabriel Zabo, le Cameroun a payé une erreure d’inattention qui s’est soldée par le but des Nigérianes.
«Ce qui n'a pas marché c'est qu'on n'a pas été attentif sur un ballon, et c'est ce ballon qui est allé au fond... C'est ça le haut niveau, ça paye cash», a-t-il déclaré en conférence de presse d’après-match.
Pour parler en bref du match proprement dit, l’ensemble des observateurs et analystes sportifs s’accordent à dire que la sélection de Super Falcons était largement au-dessus de celle des Lionnes indomptables.
«Le Nigeria a mis le pied sur le ballon dans le premier quart d’heure de jeu. Il y a eu le feu dans la défense camerounaise à la 23e minute mais miraculeusement, Ange Bawou a récupéré le ballon. Bousculée par Ashleigh Plumptre à l’entrée de la surface de réparation, Gabrielle Onguene n’a pas obtenu la faute espérée et a mis quelques instants à se relever. Dominatrices, notamment sur le plan physique, les Nigérianes ne sont pas parvenues à cadrer leurs premières occasions. Elles ont réussi à plusieurs reprises à se jouer du milieu camerounais pour se projeter vers le but mais le support ou la précision dans le dernier geste manquaient souvent. Appliquées à défendre, les Camerounaises se sont procurées aucune occasion. Peu avant l’heure de jeu, l’ailière Rasheedat Aiibade reprend d’une tête décroisée un centre travaillé. Falonne Meffoutou ayant manqué de reprendre de la tête ce jolie centre. Le ballon heurte le montant droit et franchit la ligne d’Ange Bawou : 0-1, 56e. La nouvelle star nigériane a une nouvelle fois fait la différence. Tout le contraire de la capitaine adverse, Gabrielle Onguene qui, après un tir en pivot raté (53e) et une demi-volée sans réussite (67e) quitte le terrain (70e). Comme si elles attendaient d’être menées, les Lionnes Indomptables sous les yeux du président de la Fécafoot, Samuel Eto’o ont essayé de relever le niveau de jeu avec de longs ballons dans la surface de réparation nigériane», relate le confrère Journal du Cameroun.
Liliane N.