L’ancien Lion Indomptable a officialisé sa candidature à la succession de Clarence Seedorf, limogé après l’élimination précoce du Cameroun lors de la CAN Egypte 2019.
C’est au bout d’une conversation avec Djamel Belmadi, le sélectionneur de l’Algérie, vainqueur de la CAN 2019, au cours d’une rencontre dans un mall (centre commercial) au Caire, rapporte Cafonline ce lundi 16 septembre 2019, que l’ancien footballeur international Camerounais a décidé de se présenter comme candidat au poste du sélectionneur national des Lions Indomptables de football.
Âgé de 48 ans, Patrick "Magic" Mboma a officialisé sa candidature sur le plateau de l’émission Talents d’Afrique de Canal+, une chaîne sur laquelle il officie comme consultant depuis plusieurs années. « Il (Djamel Belmadi Ndr) a eu des mots d’entraîneur convaincants [...] des mots qui manquaient pour me décider. Ensuite j’ai pris le temps de discuter avec mon entourage. Et enfin j’ai décidé de poser ma candidature. Il y a une partie de moi qui n’osait pas. J’ai quand-même passé mes diplômes d’entraîneur, donc quelque part, c’était pour entraîner. Et derrière, il m’a convaincu que ce n’était pas aussi compliqué que ça pouvait le paraître », souligne le Meilleur joueur africain en 2000.
Lire aussi : Patrick Mboma pressenti à la tête des Lions indomptables du Cameroun
Depuis le limogeage de Clarence Seedorf après l’élimination précoce de la sélection nationale lors de la dernière édition de la Coupe d’Afrique des Nations (Can) en Egypte, le Cameroun qui sera l’hôte de la prochaine Can en 2021, attend toujours le prochain sélectionneur. Si l’ancien Lion est retenu comme entraîneur national, il aura la lourde mission de conduire la sélection nationale qui jouera cette édition de la Can à domicile. « Le travail se fera certainement plus au Cameroun que dans les divers championnats européens où on connait assez facilement la forme des uns et des autres. On peut voir les matches à profusion », relaye Cafoline.
Légende du football, Patrick Mboma a remporté plusieurs trophées avec la sélection camerounaise, notamment les Jeux Olympiques de Sydney en 2000 et les Coupes d'Afrique des Nations 2000 et 2002. L’ancien Lion a évolué en France, notamment à Metz et PSG, et à Parme en Italie.
Après ses exploits comme joueurs, le public aura également l’occasion, si possible de l’apprécier comme entraîneur.
Marie MGUE