Ils étaient près d'une cinquantaine de militants ce dimanche matin à poser cet acte politique fort dans la cour avant de la Cathédrale Notre Dame des Victoires de Yaoundé. Pancarte en main, ils ont dit non au hold-up électoral en réclamant la victoire de Maurice Kamto.
Le plan de résistance populaire lancé par le candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun fait des émules. Des actions spontanées sont initiées de part et d'autre dans le pays pour revendiquer la victoire de leur candidat. La stratégie est savamment huilée.
Il est 6h, et comme de tradition, la Cathédrale à cet heure donne une première Messe en langue locale. Le service est lancé. Mais parmi les fidèles du jour, des croyants tout a fait particulier. Ils semblent ne pas être véritablement concernés par la prêche en cours. Leur désintérêt va attirer l'attention du service d'ordre. Seulement, il pourrai s'agir de nouveau converti qui ont besoin de rédemption pour leurs âmes. Très clairement, leurs âmes étaient en peine. Et comme on le saura plus tard, ce n'est pas de leurs péchés qu'ils voulaient se décharger, mais de leur colère.
Une fois la Messe terminée, le groupe de jeune camerounais participe à la procession de sortie comme toute l'assistance. Progressivement, ils se regroupent sur les marches de la façade avant de la Cathédrale. A la surprise générale, ils sortent par devers eux des feuilles en guise de pancarte avec dessus inscrit comme seul message, NON AU HOLD-UP ELECTORAL. KAMTO PRÉSIDENT.
Pendant de longues minutes, ils vont brandir les messages de leurs revendications. Suscitant tout autour d'eux curiosité, stupéfaction, et même colère chez certains. Des fidèles traditionnels se demandaient si c'est le lieu indiqué pour faire une protestation politique. Les forces de l'ordre seront appelés. Ils vont interpellés près de 11 militants du MRC. Alors que l'affluence grandissait autour de ce lieu, des badeaux et autres curieux étaient dispersés pour que l'ordre revienne à la Cathédrale. La journée va se poursuivre, et l'archevêque métropolitain, Monseigneur Jean Mbarga, à 9h dirigera la Messe de rentree scolaire pour les établissements de l'archidiocèse.
Pourquoi le choix de la Cathédrale ?
Le choix de ce lieu peut se justifier par l'effet surprise qu'il a créé. En effet, il était difficile voir impossible de croire que des acteurs politiques iraient dans un lieu de culte poser leur revendication. L'on se serait attendu à ce sue ce soit à l'esplanade de la poste centrale juste en face. Comme on peut le constater, la forte militarisation de la poste centrale de Yaoundé ne permet aucune manifestation du genre en ce lieu. Le MRC aurait-il mis un "zôlô" aux forces de l'ordre?
Le choix de la Cathédrale peut se comprendre également à l'aune des dernières interventions ambivalentes des prélats de l'église Catholique du Cameroun. D'un côté, l'archevêque de Douala, Mgr Samuel Kleda pour qui l'élection présidentielle du 07 octobre n'a pas du tout été transparente, donc c'est un hold-up qui est en cours. Et de l'autre côté, l'archevêque de Yaoundé, Mgr Jean Mbarga qui reconnait l'élection transparente de Paul Biya. Jean Mbarga, après l'acte posé par le MRC dans sa cours a fait une sortie pour qualifier cet action de "profanation". Il est évident que cette phase Post-électorale nous s réserve encore des surprises. Que va-t-il se passer demain ?
Stéphane Nzesseu