Les américains se disent disposés à collaborer avec les autorités régionales et nationales.
Dans un communiqué parvenu à notre rédaction, l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun indique avoir appris l’éboulement de terrain survenu à Gouache dans la région de l’Ouest. Les américains tout en présentant leur condoléance aux victimes de ce drame et au gouvernement, propose d’apporter leur aide.
« Nous exprimons nos plus sincères condoléances aux familles des personnes décédées ou blessées et au gouvernement de la République du Cameroun. Les Etats-Unis expriment leur solidarité avec les habitants de la région de l’Ouest et se tiennent prêts à collaborer avec les autorités régionales et nationales pour répondre aux besoins humanitaires de cette catastrophe naturelle », peut-on lire dans le communiqué de l’Ambassade des Etats-Unis au Cameroun.
A titre de rappel, l’éboulement de terrain à Gouache s’est produit dans la nuit du 28 octobre 2019. Ce drame a causé le décès de 42 personnes parmi lesquelles, des femmes enceintes et des enfants. Awa Fonka Augustine le gouverneur de la région de l’Ouest après une descente faite sur les lieux du sinistre a invité les populations qui y vivent, à partir. Car le risque d’un autre éboulement de terrain n’est pas exclu.
Paul Atanga Nji le Ministre de l’Administration territoriale (Minat) a lui aussi indiqué que la menace d’un autre éboulement de terrain continue de peser à Gouache. « Un périmètre de sécurité permet de délimiter le site de la catastrophe et ses environs. Il fallait le faire parce que avec les pluies qui continuent de tomber, il y a risque d’un nouvel éboulement. Nous avons demandé aux populations de quitter cette zone à risque », a-t-il déclaré après la réunion de crise.
Liliane N.