Le réseau des Journalistes pour l’application du Plan d’action de Maputo œuvre pour la sensibilisation de la jeune fille
Il s’agit encore, de la tranche de la population la plus vulnérable, la plus exposée à cette pandémie. C’est une réalité qui a été relevé au mois de juillet dernier, au cours des travaux de la 22ème Conférence Internationale sur le Sida, à Amsterdam.
Durant les travaux, les exposés des spécialistes ont démontré que toutes les heures, environ 30 adolescentes âgées de 15 à 19 ans ont contracté le VIH en 2017 – 3à 5 étaient des filles. Pour Henrietta Flore, directrice générale de l’Unicef, « C’est une crise de santé ainsi qu’une crise en matière de capacité d’action… Dans la plupart des pays, les femmes et les filles n’ont pas accès à l’information et aux services nécessaires ou n’ont même pas la possibilité de refuser des relations sexuelles non protégées. Le Vih se propage rapidement parmi les personnes les plus vulnérables et les plus marginalisées, ce qui place les adolescentes au cœur de la crise ». Au cours de la même année, 130 000 enfants et adolescents âgés de 19 ans ou moins sont morts du sida, alors que 430 000 ont contracté le Vih.
C’est au regard de tout ce qui précède que Le Réseau des Journalistes pour l’application du Plan d’action de Maputo (JNMAP) a vu le jour en 2012 sous les auspices de la Cameroon National Association for Family Well Fair (CAMNAFAW).
Cette association, à travers ses actions, compte intégrer le plan d’action arrêté lors de la Conférence Internationale sur la Population et le Développement qui contient l’approche du cycle de vie, à travers les éléments de santé tels que : La sexualité et la reproduction pour les adolescents – L’accouchement sans risque et les soins au nouveau-né – Les soins de l’avortement – La planification familiale, la prévention et le traitement des infections sexuellement transmissibles notamment IST/VIH/SIDA – La prévention et la gestion de la stérilité – La prévention et le traitement des cancers de l’appareil reproductif – La préoccupation concernent la vie des garçons, des filles, des hommes et des femmes – La santé des femmes et le développement, y compris la réduction de la violence liée à l’égalité entre les hommes et les femmes – La communication entre personnes et les services d’orientation et l’éducation sanitaire.
Il est important de relever que Le Plan d’action de Maputo pour la mise en œuvre du Cadre d’orientation continental et la promotion des droits et de santé en matière de sexualité et de reproduction vise à amener le continent Africain vers l’objectif de l’accès universel aux services intégrés de santé en matière de sexualité et de reproduction en Afrique. Et, les ministres de pays africains réunis à Maputo en septembre 2006, avaient convenu que la médiocrité de la santé de reproduction et de la santé sexuelle constitue un tueur redoutable sue le continent.
Pourquoi faire le test de dépistage du VIH ?
Il est important de connaitre son statut sérologique, pour
- Se faire sensibiliser et pour se protéger
- Se faire prendre en charge tôt si séropositivité
- Se permettre d’avoir une bonne qualité de vie et de gagner sa vie normalement
- Prévenir l’infection autres …
Nicole Ricci Minyem