Ferdinand Ngoh Ngoh le Secrétaire général de la Présidence de la République a instruit le décaissement de 32 millions de FCFA, qui doivent servir à couvrir les frais de la mission du Consupe.
La Présidence de la République a décidé de voir un peu plus clair dans la gestion des fonds alloués au Ministère de la Santé pour lutter contre la pandémie du Coronavirus. Le Contrôle Supérieur de l’Etat (CONSUPE) a été donc chargé de conduire une mission spéciale, qui va réaliser un audit desdits fonds. Le 15 décembre 2020, Ferdinand Ngoh Ngoh le Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, par voie de correspondance, a instruit à Louis Paul Motaze le Ministre des Finances de débloquer la somme de 32 millions de FCFA. Il est prévu qu’avec cette somme, le Consupe puisse couvrir ses frais de mission.
Le Ministre de la Santé devra mettre à la disposition du Consupe, le compte d’emploi des dotations financières, aussi bien des personnes physiques que des personnes morales, allouées pour aider dans la lutte contre la maladie. Il faut indiquer que le 21 décembre 2020, alors qu’il s’exprimait sur les antennes du Poste National, le Dr Malachie Manaouda a indiqué qu’environ 34 milliards de FCFA ont déjà été utilisés.
«A ce jour, il y a eu de dépensé, par le Ministère de la Santé publique, environ 34 milliards de FCFA, inclus le coût des tests de dépistage rapide que nous avons acquis (…) Les partenaires qui nous aidaient beaucoup au départ commencent à se retirer. Ils pensent que nous devons prendre le relais», a-t-il déclaré.
Il faut préciser que certains parlementaires comme l’Honorable Jean-Michel Nintcheu ont souvent porté des soupçons dans la gestion des fonds alloués à la lutte contre le Coronavirus.
Liliane N.