Le Secrétaire général de l’Union des populations du Cameroun pense que la décision du Président de la République montre qu’il est attaché à la paix.
Paul Biya le Chef de l’Etat a récemment ordonné l’arrêt des poursuites engagées contre 289 personnes détenues dans le cadre des violences survenues dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. C’est par un communiqué signé par Ferdinand Ngoh Ngoh, le Secrétaire général de la Présidence de la République que la décision du Président de la République a été rendue publique.
«Intervenant après la création du Comité national de désarmement de démobilisation et de réintégration. Cette décision du chef de l’Etat procède de sa volonté de permettre à ceux de nos jeunes compatriotes de ces deux régions désireux de renoncer à la violence et de revenir dans le droit chemin de pouvoir de nouveau participer à la grande œuvre de construction nationale. Le chef de l’Etat réaffirme sa détermination à poursuivre sans relâche ses efforts dans la recherche des voies et moyens d’une résolution pacifique de la crise qui affecte des régions de notre pays, en vue de la normalisation souhaitée par l’immense majorité du peuple camerounais», peut-on lire dans ledit communiqué.
Approchée par notre confrère Le Jour, l’Honorable Robert Bapooh Lipot salue lui aussi ladite décision présidentielle. «Cette décision du Chef de l’Etat Paul Biya démontre son attachement à la paix. Elle rentre dans un ensemble de mesures visant à donner l’opportunité à ceux qui ont pris les armes contre la République de se remettre en question et regagner leur place au sein de la nation camerounaise. Il est clair que le Président Paul Biya pratique une gouvernance de pardon, de dialogue et de responsabilité. Ce n’est pas un va-t-en guerre. C’est un homme épris de paix et de responsabilité», affirme-t-il.
Dans sa prise de parole, l’Honorable suggère aux groupes séparatistes de faire aussi preuve de bonne foi en déposant les armes. «Maintenant il est également temps que nos compatriotes des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest prennent en compte l’importance de cette dynamique et déposent leurs armes. Il serait suicidaire pour eux de considérer que toutes ces mesures comme un signe de faiblesse. Le Cameroun reste un et indivisible. Ces principes existentiels de notre nation sont non négociables. Plusieurs mesures ont déjà été prises pour promouvoir le retour à la paix dans lesdites régions au point où en réalité on peut aujourd’hui dire que rien ne justifie l’escalade constatée ces derniers temps sur le terrain. Que nos compatriotes acceptent cette énième main tendue de la République et déposent leurs armes», ajoute-t-il.
Liliane N.