L’un d’entre eux a été interpellé en possession de 600,000 FCFA de fausse monnaie et des armes blanches, dans la nuit du 30 août 2021 au quartier Manguier.
La Gendarmerie Nationale annonce qu’elle a mis la main sur deux présumés trafiquants de fausse monnaie lors de deux interventions dans la ville de Yaoundé. Le premier a été appréhendé au cours d’un contrôle de véhicules effectué le 29 août 2021 par les éléments de la Brigade de Gendarmerie de Nlongkak au lieu-dit « Carrefour Elig- Edzoa en possession de deux faux billets de 10,000 FCFA.
Interrogé, ce dernier va révéler faire partie d'un vaste réseau de trafic de fausse monnaie qui opère dans les villes de Yaoundé et Douala.
L'exploitation dudit suspect a donné lieu à l'interpellation de l'un des présumés fournisseurs dans la nuit du 30 août 2021, au quartier Manguier, en possession de 600.000 F CFA de fausse monnaie.
Ces billets ont été saisis, ainsi que des armes blanches qu’il avait en sa possession. Une enquête a ensuite été ouverte dans cette unité de Gendarmerie, afin de démanteler la totalité de ce réseau criminel.
Bien que puni d’un emprisonnement à vie par la loi camerounaise, le trafic de fausse monnaie est très courant surtout dans les grandes villes du pays. On se rappelle que les 03 et 04 septembre 2020 par exemple, les éléments des Brigades de gendarmerie de Nlongkak et de Nkolmesseng ont interpellé des présumés trafiquants de fausse monnaie aux quartiers Nkolmesseng, Emana et Mballa 2 à Yaoundé.
Les opérations de fouille et de perquisition ont permis de saisir un important stock de faux billets ainsi que la machine et les produits afférents à leur fabrication. Des substances psychotropes et produits électroménagers, dissimulés sous un lit, ont également été saisis.
Ariane Foguem