25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Kamto accueilli en Président à Douala 

Kamto accueilli en Président à Douala 

mardi, 20 novembre 2018 10:42 Mfoungo

 Le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun (MRC) est descendu à l'aéroport international de Douala ce lundi après-midi, de retour d'un voyage de travail à Addis-Abeba.
 
 
Les habitants de la capitale économique du Cameroun ont passé un après midi mouvementé ce lundi. La nouvelle de l'arrivée par Douala du Président du MRC s'est répandue comme une traînée de poudre. Comme s'ils s'étaient passé le mot, une cohorte de bensikineurs, de militants de curieux ont pris d'assaut le hall de l'aéroport. À la descente d'avion, c'est à un accueil des grands jours qu'a eu droit Maurice Kamto.
 
 
Bain de foules, haies d'honneur, en l'espace d'un après-midi on a retrouvé la ferveur des jours de campagne électorale. De l'aéroport au siège du parti en plein cœur de la ville de Douala, c'est un cortège spontané, constitué de centaines de motos, qui accompagne le candidat arrivé deuxième à la dernière élection présidentielle. Une fois au siège du parti, Maurice Kamto a improviser un discours à l'attention des milliers de citoyens l'ayant escorté.
 
 
Dans son adresse, le président du MRC a exhorté les camerounais à ne pas se laisser au tribalisme, à ne pas suivre ceux qui l'instrumentalisation par les réseaux sociaux. Il a saisi l'occasion pour dénoncer ouvertement le tribalisme grandissant dans la société. Par ailleurs, il a invité ses militants à rester pacifiques et respectueux de la législation en vigueur. "Ne faites pas de manifestations non autorisées. Je ne veux perdre aucun d'entre vous. Ils peuvent vous empêcher de manifester, mais ils ne peuvent pas changer vos cœurs . (...) Parce que je sais que vous me portez dans vos cœurs." Dixit Maurice Kamto. Il a tenu à rappeler à ses militants et sympathisants que le plus important est dans la manière de combattre ce système qui leur a volé leurs suffrages. Propos qu'il a résumé dans cette formule: "L'efficacité n'est pas dans le bruit ou la violence. L'efficacité est dans la tête." Et la foule de scander "Prési, Prési...".
 
 
Dans la suite, le président Maurice Kamto a rendu visite à plusieurs familles des militants du MRC blessés après les marches qui ont entouré la période de prestation de serment de Paul Biya. Des militants très heureux de voir à leur chevet celui pour qui ils sont en train de lutter, celui pour qui ils ont été pourchassés et emprisonnés pour certains. Une chaleur qui lui a bien été rendue.
 
 
Rappelons que Maurice Kamto revient d'Adis-Abeba où il a passé deux jours de visite de travail. Il était précisément au siège de l'Union Africaine où se tenait en fin de semaine dernière le sommet des chefs d'Etat de l'UA. Une procédure avait été intenté par le candidat Kamto auprès de cette institution en vue du re-comptage des voix bureau par bureau, question de dégager les vrais résultats sortis de l'urne le 7 octobre dernier. Jusqu'ici rien ne filtre sur l'état d'avancement de ladite procédure. Mais la question que se pose plusieurs camerounais est celle de savoir si une telle procédure a une seule chance de prospérer. Là dessus rappelons que les experts ne sont pas unanimes. D'aucuns estiment que les décisions du Conseil Constitutionnel ne donnant lieu à aucun recours il est impossible de revenir sur ce qui a été dit sur la dernière élection présidentielle. Pour d'autres, le Cameroun a ratifié des textes internationaux qui ont une valeur "supralégale". 
 
Conséquences: les instruments juridiques du droit interne sont inférieurs aux juridictions internationales des organismes auxquels est soumis le Cameroun. C'est d'ailleurs le point de vue qui motive les actions du MRC. Les informations en notre possession nous donnent l'information que Maurice Kamto s'est rendu à Addis-Abeba avec plusieurs autres avocats dont Maître Yondo Black. En attendant la suite de tout ceci, le Président du MRC poursuit son périple aux allures de meeting. Il est attendu ce mardi à Yaoundé.
 
 
 
Stéphane Nzesseu

Leave a comment

L’édition 2022 de la fête du 20 mai va se célébrer sous le thème «20 Mai 1972 – 20 Mai 2022: Cinquantenaire…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01