L’édition 2022 de la fête du 20 mai va se célébrer sous le thème «20 Mai 1972 – 20 Mai 2022: Cinquantenaire de l’Etat Unitaire “Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale"».
Le service de communication de la présidence de la République a révélé ce mercredi 11 mai 2022, le thème de la célébration de la fête de l’Unité. Il est «20 Mai 1972 – 20 Mai 2022: Cinquantenaire de l’Etat Unitaire “Forces de défense et de sécurité au service du peuple, pour la préservation de la paix sociale et de la cohésion nationale"».
En ce qui concerne le déroulement de la célébration du 20 mai, il faut dire que cette année, il y aura bel et bien la parade militaire et civile au boulevard du 20 mai. Selon le confrère Crtv web, pour des raisons de contraintes sanitaires, les carrés seront réduits et le défilé durera 90 minutes. D’ailleurs les préparatifs et les activités autour de ladite parade ont commencé dans la ville de Yaoundé.
Hier 10 mai 2022, le ministre de la Jeunesse et de l’Education civique Mounouna Foutsou a assisté au lancement de l’initiative «Aprem-Jeun» (après-midi jeunesse). La Crtv indique qu’il s’agit d’«une activité pédagogique à l'intention des jeunes couplée à la campagne spéciale d'éducation Civique et d'intégration Nationale».
Au menu de cette initiative on retrouve, la sensibilisation, le débat, les jeux ludiques et concours.
«Cette campagne spéciale se déroulera sur l'ensemble du territoire du 12 au 20 mai 2022 sur le thème "le vivre ensemble harmonieux dans la diversité, une fierté et une richesse à préserver"», rapporte la Crtv.
Liliane N.