25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Roger Nkodo Dang : « si le président Paul Biya est là depuis longtemps, ça veut dire qu’il gagne les élections dans un système démocratique reconnu »

Roger Nkodo Dang : « si le président Paul Biya est là depuis longtemps, ça veut dire qu’il gagne les élections dans un système démocratique reconnu »

lundi, 22 avril 2019 15:04 Otric N.

Le président du Parlement panafricain s’insurge contre les récentes résolutions du parlement européen qui ciblent le Cameroun.

 

Après Marcel Niat Njifenji, le président du Sénat, Cavaye Yeguie Djibril, et le président de l’Assemblée nationale, Roger Nkodo Dang, le président du parlement panafricain, a publié à son tour un communiqué pour s’insurger contre les résolutions du Parlement européen du 18 avril 2019 relative à la gestion de la crise qui secoue les régions camerounaises du Nord-Ouest et du Sud-Ouest d’une part, et la situation socio-politique et sécuritaire du Cameroun en général, d’autre part.

Ladite résolution demande aux autorités de Yaoundé, « de mettre un terme au harcèlement et à l’intimidation des militants politiques en levant l’interdiction des manifestations et des rassemblements politiques pacifiques ».

En ce qui concerne la crise qui sévit dans les régions anglophones du pays, les députés européens déplorent « le manque de volonté des deux parties au conflit à s’engager dans des pourparlers de paix. La résolution interpelle l’Union Africaine et la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale pour qu’elles s’emploient à convaincre le Cameroun d’organiser de tels pourparlers. A défaut de progrès, la crise devra être portée à l’attention du Conseil de sécurité des Nations unies ».

Roger Nkodo Dang se dit surpris de cette sortie des députés européens. « Deux points me reviennent à l’esprit en lisant la résolution. Le premier point, c’est la déstabilisation d’un pays du continent africain, je pense qu’il s’agit du Cameroun. Le second point, c’est le problème qui nous a le plus divisé et dont le Parlement européen a à cœur, à savoir, l’homosexualité et le lesbianisme, qui reviennent dans la résolution du Parlement européen ».

Répondant sur le manque de démocratie évoqué par le Parlement Européen au Cameroun, du fait de la longévité de Paul Biya au pouvoir, le président du Parlement Panafricain estime que « si le président Biya est là depuis longtemps, ça veut dire qu’il gagne les élections dans un système démocratique reconnu (suffrage universel, élection pluraliste ou plusieurs candidats prennent part, etc.) ».

« Pourquoi le Parlement Panafricain ne va pas aussi s’intéresser à tel ou tel chef d’Etat ou tel chef de gouvernement, qui a plus de quatre mandats en Europe ? Posons-nous la question… Les européens ont leurs problèmes, et nous ne nous intéressons pas à leurs problèmes internes ».

Roger Nkodo Dang regrette que le Parlement Européen n’ait pas associé le Parlement Panafricain pour sortir cette résolution. « Et cette résolution, à mon sens, n’est ni plus ni moins qu’une synergie d’injonctions. Et pour un Etat souverain, je ne pense pas qu’en diplomatie, ceci est admissible », conclut Roger Nkodo Dang.

 

Otric N.

Leave a comment

Telle est la quintessence de la déclaration faite ce 20 Décembre par Gaston Eloundou Essomba - ministre de l’Eau et de l'(Énergie…

Agenda

«November 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 






Sunday, 05 June 2022 11:01