Avec les Amba boys qui ont multiplié les attaques dans les deux régions anglophones, le Social democratic front pourra-t-il améliorer son score aux législatives et s’ajouter des sièges de Députés à l’Assemblée nationale.
Paul Biya le Président de la République dans un décret récemment rendu public, a indiqué que les élections législatives qui doivent être reprises dans 10 circonscriptions du Nord-Ouest et une du Sud-Ouest, auront lieu le 22 mars 2020. Une bonne nouvelle pour le Social democratic front (Sdf) par qui cette reprise partielle des élections législatives dans les deux régions anglophones a été possible.
Car à titre de rappel, devant le Conseil constitutionnel, le parti politique fondé par le Chairman Ni John Fru Ndi a soulevé des problèmes de corruption, de fraude, l’absence des bulletins de vote dans plusieurs bureaux de vote. Sans oublier la délocalisation de certains par Elections cameroon (Elecam). Le parti de la balance a fini donc par avoir gain de cause.
Seulement cette nouvelle opportunité qui est donnée au Sdf lui sera-t-elle bénéfique ? La question se pose du fait des violences que font les Amba boys ces derniers jours au Nord-Ouest et au Sud-Ouest (Noso). Le 8 mars 2020, les éléments de la république fantôme d’Ambazonie ont fait exploser une bombe à Bamenda, chef-lieu de la région du Nord-Ouest.
Reprise des élections législatives au Noso : Paul Biya fixe la date du nouveau vote au 22 mars 2020
L’attaque s’est produite alors que les populations comme celles du monde entier célébrait ce jour-là, la journée dédiée à la femme. Dans ce contexte donc, le Sdf réussira-t-il à bénéficier du vote de ses électeurs? Le Noso étant présenté comme le fief, le bastion électoral du parti de la balance. C’est en fait 13 sièges que le parti de Ni John Fru Ndi guette. Il a pour l’instant rien que 5 Députés. Pourtant à la législature précédente, il en avait 18.
Les 11 circonscriptions dans lesquelles les législatives vont se rejouer sont la Menchum-Nord. Bui-Ouest, Bui.-Centre, Bui-Sud, Mezam-Centre, Mezam-Sud, Momo-Est, Momo-Ouest, Mezam-Nord et Menchum-Sud (région, du Nord-Ouest) et Lebialem (région du Sud-Ouest).
Liliane N.