Le 27 août 2021, le Centre pasteur du Cameroun a fait une note annonçant l’expansion du variant Delta dans la capitale.
Olive Atangana journaliste spécialisée dans les questions de santé rapporte que d’après une note du Centre pasteur du Cameroun qui date du 27 août 2021, le variant Delta du Coronavirus est devenu «le virus majoritaire circulant» dans la ville de Yaoundé. Selon la consoeur, à l’heure actuelle, il représente 90,9% des prélèvements séquencés dans la ville. Les populations sont donc invitées à renforcer les mesures barrières édictées par le gouvernement.
Il convient de noter que le variant Delta du Coronavirus est très redouté. Et s’il continue son expansion, il pourrait devenir le variant le plus dominant à l’échelle mondiale. Il est connu pour son caractère contagieux et résistant face aux vaccins. Le Dr Joseph Fokam, virologue, chef du laboratoire de virologie, CIRCB indique que son mode de transmission est exactement le même que les autres, à la seule différence qu’il se transmet beaucoup plus vite et infecte plus également.
«Et il peut passer 30 min et même trois heures de temps dans un espace fermé. C’est pour cette raison que le nombre de cas et de morts est très élevé dans les pays touchés», précise le spécialiste.
Au Cameroun, le variant Delta a été détecté en mai, juin et juillet 2021 dans les villes de Yaoundé et Douala. Cependant, c’est en Inde qu’il a été détecté pour la première fois en Inde.
Liliane N.