Selon des sources bien informées, la pose de la première pierre du futur immeuble de l’Assemblée nationale aura lieu le jeudi 12 décembre 2019. Sur le site à Ngoa-Ekélé, le Chef de l’Etat Paul Biya est annoncé, il sera accompagné de son épouse Chantal Biya, ainsi que de Wang Sifa, l’ambassadeur de Chine au Cameroun.
Selon le bihebdomadaire Défis actuels, la troisième session parlementaire qui se tient depuis le 12 novembre 2019, pourrait être plus décontractée que d’habitude. La présence éventuelle du Président de la République Paul Biya pour la cérémonie de pose de la première pierre sur le site retenu pour la construction du futur immeuble de l’Assemblée nationale à Ngaoa-Ekélé, alimente depuis quelques instants les débats.
Selon les informations reçues, le Chef de l’Etat sera accompagné de la première dame Chantal Biya. Assistera également à cette cérémonie, Wang Sifa, l’ambassadeur de Chine au Cameroun. Le nouvel immeuble du parlement dont le coût est évalué à 54,5 milliards de FCFA, est un don sans contrepartie de la République populaire de Chine au Cameroun. Ce qui justifie donc la présence annoncée du diplomate chinois à cet évènement. L’empire du milieu compte également apporter son expertise dans la réalisation des travaux de construction du joyau architectural sur une superficie de 37 500 mètres carrés. Ces travaux sont prévus durer 42 mois.
Cette superficie va abriter un bâtiment de 14 étages, 400 places, une salle de fête de 1000 places, une caserne de pompiers et une station d’épuration des eaux, entre autres.
Innocent D H