Après sa démission du MRC, les observateurs politiques de la scène camerounaise attendaient voir comment allait rebondir Célestin Djamen. Et comme l’avait prédit le prophète Roger Chantal TUILE, l’ex cadre du MRC est allé lancer sa nouvelle vie politique dans le septentrion.
Célestin Djamen a fait un meeting politique ce dimanche 27 décembre 2020 à Ngaoundéré. Il n’a pas encore dévoilé officiellement le nom de son parti ou de son mouvement politique, mais l’ancien cadre du SDF et du MRC a commencé son déploiement politique sur le terrain.
Célestin Djamen a procédé à deux rencontres hier à Ngaoundéré. D’abord, une foule d’à peine 100 personnes qui l’ont escorté par moto et autres voitures. Une fois dans la ville, non loin de l’hôtel « Ideals » il va prendre quelques minutes pour discuter avec quelques personnes qui se présentent comme des partisans ou des sympathisants de Célestin Djamen. Au milieu de ces accompagnateurs, on remarque quelques-uns qui arborent des écharpent aux couleurs du MRC. Sur le sol, entre Djamen et la petite population devant lui, on remarque un tissu aux couleurs du MRC qui est foulé au pied. Si l’on s’en tient aux prophéties de Chantal Roger TUILE, il devait avoir à Ngaoundéré une cérémonie de démission massive de militants du MRC pour le nouveau mouvement politique de Célestin Djamen. Mais visiblement, les plans ont été modifiés et les camerounais qui devaient se prêter à ce film n’ont plus été sollicités.
Quelques minutes plus tard, Célestin Djamen va tenir une importante réunion dans la salle de conférence de l’hôtel « Ideals » de Ngaoundéré. Il a rassemblé devant lui plusieurs leaders associatifs, mais aussi quelques jeunes qui s’intéressent à la politique dans la ville de Ngaoundéré. La réunion se présente de prime abord comme une réunion de mobilisation e ces jeunes et de réarmement politique.
Jusqu’ici les prophéties de Chantal Roger TUILE se vérifient. Il reste seulement le décret du Chef de l’Etat faisant de Célestin Djamen ministre de la République pour que la boucle soit bouclée. De son côté, l’ancien membre du « code » a enfin l’occasion de devenir un homme politique de premier plan. C’est une aubaine que lui offre le pouvoir de Yaoundé pour lui permettre d’implémenter ses ambitions politiques à travers le cheval politique qu’il va créer avec le concours de l’administration. En attendant, Célestin Djamen continue de faire le tour du septentrion.
Stéphane NZESSEU