25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique

Présidentielle 2018: Maurice Kamto obtient 14,23%

lundi, 22 octobre 2018 16:50 Mfoungo

503 384 camerounais ont fait confiance au candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, et lui ont permis d’obtenir la deuxième place à l’issue de ce scrutin.

Maurice Kamto remporte haut la main, le scrutin dans la région du Littoral, avec un score de 195 841. Dans la région de l’Ouest, il talonne de près, le candidat du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais, car, dans ce bastion qui lui était pratiquement acquis, il a rassemblé 740 418, soit 30,56% autour de son idéologie. Un résultat qui le positionne à la place du leader de l’opposition qui, depuis l’arrivée du multipartisme dans ce pays, n’avait jamais pu obtenir un tel score.

La présidentielle au Cameroun est une période de tensions permanentes. Elle ravive les passions et les émotions dans l’opinion publique, tant sur le plan national qu’international, à travers la toile et les médias classiques. Un phénomène qu’on a très bien noté tout au long de ces dernières semaines.

Autour de la candidature du candidat du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun, on a vu le ralliement de ceux qui hier encore, avaient jeté l’opprobre sur sa personne, en mettant en doute sa sincérité. La présence de son épouse dans l’un des départements ministériels les plus sensibles « le ministère des relations extérieures » pour ne pas le citer a été le prétexte indiqué pour ses détracteurs. Sa présence comme ministre délégué auprès du Vice-Premier Ministre, Ministre de la Justice, Garde des Sceaux en décembre 2004, est aussi avancé comme un argument irréfutable, de son appartenance ou alors de sa proximité avec le régime de Yaoundé.

D’autres arguent que le président du Mouvement pour la Renaissance du Cameron n’a aucune expérience politique. Ils ont tôt fait d’oublier qu’il avait été le directeur de campagne du candidat de la coalition de l’opposition lors de la présidentielle de 1992. Pour rappel, les résultats de la présidentielle donnait Paul Biya vainqueur avec 40% contre Ni John Fru Ndi, son suivant avec 36%. Ce résultat, jusqu’ici, est contesté par toute la classe politique de l’opposition qui estime avoir remporté la partie

Et les sorties du directeur de campagne du candidat du MRC Kingué Paul Eric n’ont pas milité en la faveur de celui qui a été présenté comme un tribaliste ou tout au moins, le candidat d’une certaine ethnie. Des allégations qui n’ont pas entamé le moral de cet homme de 64 ans qui a su prouver devant les membres du conseil constitutionnel pendant la période du contentieux électoral qu’il est un véritable homme de Droit.

On a par ailleurs remarqué que depuis sa sortie le 8 octobre dernier, ses contradicteurs ne manquent d’utiliser des informations confidentielles, notamment le départ de son fils vers l’Europe alors que les messages circulent dans les réseaux sociaux et même par sms, appelant les camerounais à descendre dans la rue, pour contester ces résultats qui le donnent deuxième.

Maurice Kamto et son projet de société

Le projet de société du candidat du MRC est, de l’avis de quelques hommes politiques qui y adhèrent, Un projet de société conçu autour de l’idéologie du social-libéralisme. Il représente un socle sous lequel se fonde le leadership, parce qu’il veut libérer l’homme, libérer la parole pour permettre la confrontation et exploser les talents. Lors de l’une de ses sorties médiatiques, on se souvient qu’il avait dit que c’est en développant une concurrence positive que les talents que le développement est possible. Il a donc amené ses militants ainsi que ses sympathisants à se livrer à la bataille communicationnelle semblable au concept de la guerre de l’information. Même comme certains en ont profité pour faire la promotion du tribalisme, à travers des posts qui ont soulevé l’ire des camerounais qui prônent le vivre ensemble.

Après son annonce le 8 octobre dernier, au cours de laquelle il a dit avoir tiré et marqué le penalty, l’on a assisté à un véritable branle-bas, dans la classe politique camerounais, notamment ceux qui se revendiquent de la majorité présidentielle. Cela a valu des échanges houleux sur les plateaux de radio et de télévision de la place, l’interdiction de conférences de presse et selon certaines informations, une assignation en résidence surveillée.

L’on peut comprendre la déception de ceux qui ont vu en lui, depuis les résultats de 2013, l’homme du changement. Ils attendaient certainement plus que ce résultat, à l’issue du scrutin qui va s’achever dans quelques semaines avec la prestation de serment de monsieur Biya Paul ; mais, il y’a d’autres échéances électorales : Les municipales, les législatives et les régionales qui vont permettre à tous ceux qui le désirent, de changer les choses.

Nicole Ricci Minyem

Leave a comment

Une correspondance signée le 24 mars dernier du ministre d’Etat, secrétaire général de la présidence de la République donne l’accord au ministre…

Agenda

«January 2025»
MonTueWedThuFriSatSun
  12345
6789101112
13141516171819
20212223242526
2728293031  






Sunday, 05 June 2022 11:01