25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Diplomatie
  • Assistance humanitaire : Le Président Paul Biya dépêche une mission en Guinée équatoriale

Assistance humanitaire : Le Président Paul Biya dépêche une mission en Guinée équatoriale

mardi, 16 mars 2021 10:40 Innocent D.H.

Il s’agit d’une mission composée d’une soixantaine de personnels de la santé militaire, du Corps national des sapeurs-pompiers et du génie militaire. L’équipe est conduite par le Ministre délégué à la présidence chargé de la Défense (Mindef), Joseph Beti Assomo, et le Ministre de l’Administration territoriale (Minat), Paul Atanga Nji.

 

Le Chef de l’Etat camerounais, Paul Biya vient de dépêcher une mission d’assistance humanitaire en Guinée équatoriale ce lundi 15 mars 2021. Selon le communiqué officiel y afférent signé du secrétaire général de la Présidence de la République, Ferdinand Ngoh Ngoh, cette délégation est arrivée dans ce pays voisin avec « une importante cargaison de médicaments, de denrées alimentaires et fournitures diverses ».

Sur le contexte de cette mission d’assistance humanitaire, l’on apprend qu’elle fait suite à un drame survenu le 07 mars dernier à Bata, la capitale économique de la Guinée équatoriale, après plusieurs explosions d’une armurerie d’un camp militaire, qui ont fait plus d’une centaine de morts et plus de 400 blessées à divers degrés.

Indiquons que peu après l’incident, le Gouvernement équato-guinéen a publié dans un communiqué des informations faisant état de dégâts matériels importants. Cette source écarte dans la foulée, toute hypothèse criminelle, de graves négligences sont plutôt mis en exergue.

Le Président camerounais, Paul Biya avait déjà dans un télégramme publié le 08 mars 2021 adressé ses sincères condoléances au président équato-guinéen, Teodoro Obiang Nguema Mbasogo, ainsi qu’aux familles des victimes, à l’armée et au Gouvernement.

L’intervention de cette mission camerounaise traduit dans le même temps, l’excellence des relations entre le Cameroun et la Guinée équatoriale, deux Etats de la Sous-région Afrique qui partagent une frontière (189 km). Ce qui exprime aussi clairement que ces deux pays frères et amis restent solidaires dans le malheur comme dans le bonheur.

Une aide qui arrive à point 

Quelques heures auparavant, Theodoro Obiang Nguema Mbasogo, président de la République de la Guinée Equatoriale a semblé se plaindre de la non assistance des pays de la sous-région, suite au drame qu'a subi son pays.  

Il a relevé, pour le déplorer le fait que depuis le 07 mars dernier, seuls ses compatriotes se sont penchés sur les cas de leurs concitoyens, violemment atteints physiquement, sans compter la perte de tout leurs biens ;

Un appel entendu par le Chef de l’Etat Camerounais qui a su montrer une fois de plus que la solidarité est ce qu’il devrait primer dans les relations entre différents Etats et qu’il n’est point besoin de se sentir supérieur face à l’autre, pour quelques raisons que ce soit.

Une leçon forte pour ce pays frontalier au Cameroun qui n’a eu de cesse de se montrer xénophobe

Au-delà de la construction d’un mûr dont les travaux avaient été engagés afin de séparer par cette grande barrière le Cameroun et la Guinée Equatoriale, les compatriotes de Theodoro Obiang Nguema Mbasogo ont, à maintes reprises démontré qu’ils n’ont besoin de personne.

Lorsqu’ils n'ont pas chassé les ressortissants des autres pays, avec un accent spécial mis sur les Camerounais, ils ont organisé des rafles, n’hésitant pas à s’accaparer des biens de ceux qui parfois ont tout perdu à cause du rejet que les équato guinéens ont développé au fil des ans, parce que sur leur sol, ils ont découvert quelques puits de pétrole.

Condescendants vis-à-vis des ressortissants des autres Etats, ils sont ceux qui bloquent des quatre fers, l’intégration sous régionale. Plus grave encore, la Guinée Equatoriale ne s’est jamais sentie concernée par les attaques terroristes dont le Cameroun est victime depuis des lustres.

Pourrait-on espérer que cet acte, posé par le président de la République du Cameroun, va susciter un écho dans l’esprit de son homologue et que les actions de rejet qu’on a déplorées jusqu’à lors, ne seront plus qu’un triste souvenir ?

 

Innocent D H

Leave a comment

Le Dr Ibrahima Socé Fall, le Directeur général adjoint de l’Organisation mondiale de la santé affirme que le continent africain ne doit…

Agenda

«June 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930






Sunday, 05 June 2022 11:01