Le chef de l’État camerounais, Paul Biya, a habilité, par voie de décret, le ministre de l'Économie, de la Planification et de l'Aménagement du territoire à signer, avec l'Association internationale de développement (IDA-Groupe Banque mondiale), un accord de prêt d'un montant d’environ 13,6 milliards FCFA destiné au financement additionnel du projet de «filets sociaux» en direction des personnes vulnérables.
Lancé en novembre 2013 pour une enveloppe totale de quelque 30 milliards FCFA, dont la moitié financée par le pays, ledit projet ambitionne de financer la création d’un système de filet de sécurité sociale de base, y compris le pilotage de programmes de transferts monétaires ciblés et de travaux publics, en faveur des personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les régions participantes.
Il compte ainsi réduire la pauvreté extrême et l’insécurité alimentaire à travers l’octroi, à chaque bénéficiaire et ce pendant une période de 24 mois, de transferts d’argent de 20.000 FCFA tous les deux mois, et 80.000 FCFA les 12ème et 24ème mois, soit une enveloppe globale de 360.000 FCFA par bénéficiaire.
Dans son rapport de l’exercice clôt au 31 décembre 2017, le cabinet d’audit Deloitte avait notamment pointé l’absence d’inventaire physique des immobilisations mises à la disposition de l’Institut national de la statistique (INS), mais aussi une mise à disposition des fonds non apurés.
Selon la Banque mondiale, l'objectif de développement du Projet de filet de sécurité sociale du Cameroun est de financer la création d’un système de filet de sécurité sociale de base, y compris le pilotage de programmes de transferts monétaires ciblés et de travaux publics pour les personnes les plus pauvres et les plus vulnérables dans les régions participantes sur le territoire du bénéficiaire.
Le projet s’articule autour de trois composantes: la première composante concerne la mise en place des fondations du système de filet de sécurité et de la gestion du projet qui s’y rapporte (7,8 millions USD). Elle comporte les deux sous-composantes suivantes: (1) assistance à l’emprunteur pour la création de systèmes de coordination et de gestion de programmes de filets de sécurité pour les personnes pauvres et vulnérables; et (2) financement des coûts des activités de gestion, coordination, suivi et évaluation dans le cadre de cette composante et des deux autres composantes du projet.
La deuxième composante concerne le programme pilote de transfert monétaire mettant en œuvre des mesures visant à stimuler la productivité des ménages (36,3 millions USD). Elle financera le développement et la stimulation de la productivité des ménages chroniquement pauvres et fera office de pierre angulaire du filet de sécurité sociale du Cameroun. Des mesures d’accompagnement seront mises en place pour maximiser l’impact des transferts monétaires sur le bien-être et la productivité des ménages bénéficiaires.
La troisième composante traite du programme pilote de travaux publics (5,9 millions USD). Elle financera le développement et le pilotage du programme de travaux publics à forte intensité de main-d'œuvre visant à aider les ménages vulnérables à faire face aux chocs exogènes (comme les sécheresses ou les inondations). Les activités de travaux publics seront coordonnées par le biais du programme de transfert monétaire de manière à faciliter sa mise en œuvre et à renforcer son efficacité.
Otric N.