25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Politique
  • Cameroun: L’ONU inquiet par rapport à la tenue des législatives et municipales de 2019

Cameroun: L’ONU inquiet par rapport à la tenue des législatives et municipales de 2019

samedi, 15 décembre 2018 17:50 Liliane N.

Les Nations unies craignent que la crise dans les régions anglophones s’enlise.

Dans son rapport relatif à la situation en Afrique centrale, Antonio Guterres le Secrétaire général (Sg) de l’Organisation des Nations unies (Onu) dresse un état des lieux du point de vue politique et sécuritaire. Dans ledit rapport, dévoilé le 13 décembre 2018, le cas du Cameroun est également évoqué. Il en ressort que l’Onu craint que la crise socio-politique s’enlise dans les régions anglophones. Les Nations unies sont préoccupées par la «détérioration des conditions de sécurité dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest, qui a provoqué des déplacements de populations et des enlèvements et fait des victimes parmi les civils, les forces de défense et les services de sécurité».

Le rapport note que cette crise qui a débuté en fin 2016 ne fait que s’aggraver. «Les violences sont de plus en plus fréquentes». Antonio Guterres observe que des affrontements entre les groupes armés séparatistes et les Forces de sécurité proviennent les déplacements des populations. Selon l’Onu on est déjà à plus de 400 000 personnes déplacées à l’intérieur du pays et plus de 26 000 personnes qui ont passé la frontière avec le Nigéria. Voulant répondre par rapport à cette situation, le gouvernement a mis place le plan d’aide humanitaire d’urgence de 12,7 milliards FCFA.

Pour tout ce qui est sus évoqué l’Onu craint la survenue des incidences sur la tenue des élections législatives et municipales prévues en 2019. Les Nations unies pensent que l’organisation desdites élections «pourrait s’avérer difficile». L’Onu dans son rapport tend la main aux autorités pour une aide pour «des élections ouvertes et pacifiques».

A titre de rappel, le 20 novembre dernier les Nations unies par la voix de Ravina Shamdasani, la porte-parole du Haut-Commissariat des Nations Unies condamnait la recrudescence des violences dans les régions anglophones. C’était lors d’un point de presse qui a eu lieu à Genève en Suisse. Dans son discours, il ressortait qu’une fois de plus les Nations unies s’insurgent contre tout acte de violence. «Nous condamnons fermement les violations des droits de l'homme et les exactions commises contre les populations des régions du nord-ouest et du sud-ouest du Cameroun», a déclaré Ravina Shamdasani.

Lors du point de presse, le Haut-Commissariat a réitéré sa demande au gouvernement: celle de travailler avec lui, pour avoir une idée précise de la situation qui prévaut dans les régions anglophones. Cette collaboration a précisé Ravina Shamdasani, peut se faire au biais d'une mission d'évaluation dans les régions du nord-ouest et du sud-ouest. «Cela nous permettra de pouvoir examiner directement la situation des droits de l'homme et de discuter avec le gouvernement en conséquence des moyens de remédier à la situation», a-t-elle déclaré. Ravina Shamdasani avait appelé aussi à la fin des violences. «Nous exhortons toutes les parties à s'abstenir d'actes de violence qui, depuis plus d'un an, font que la population de ces régions vit dans la peur et se trouve dans l'impossibilité d'accéder à ses droits fondamentaux», a-t-elle affirmé.

Pour revenir au rapport d’Antonio Guterres, il ne parle pas que des régions anglophones. Il mentionne également «des meurtres, des enlèvements et des pillages attribués à Boko Haram», dans la région de l’Extrême-Nord.

Liliane N.

Leave a comment

Après la publication des résultats officiels de la présidentielle du 7 octobre 2018 par le Conseil constitutionnel, la prochaine étape du processus…

Agenda

«March 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031






Sunday, 05 June 2022 11:01