Tout comme pour la région du Centre, 850 ont été présélectionnés.
Ils étaient au départ 5 032 camerounais à s’être présentés comme candidats au recrutement des 3600 commandos de l’armée. A la phase de présélection 3 083 ont été admis à prendre part à l’épreuve de la course de 30 kilomètres avec une charge de 20 kilogrammes au corps. A l’issue de ladite épreuve seuls 850 ont définitivement été présélectionnés pour le compte de la région de l’Extrême-Nord. Il reste donc pour ces derniers à passer l’étape des visites approfondies pour enfin faire partie des nouvelles recrues.
Avant de se rendre dans la région de l’Extrême-Nord, les opérations de recrutements de 3600 commandos qui ont débuté à Ebolowa dans le Sud, étaient à Yaoundé, au Centre. Avec un nombre de 4300 candidats, le Centre a terminé aussi avec 850 aspirants présélectionnés. Pour arriver à ce nombre arrêté là, ces derniers sont passés par des visites médicales sommaires. Une bonne partie a été retirée après la course de 20 Km. Durant cette course, ils avaient porté une charge de 20 kilogrammes. Sur les antennes de la Cameroon radio and television (CRTV), le Chef Commission Secrétariat avait déclaré que «la course où on remet les maillots n’est en réalité que la carte d’accès au recrutement. C’est maintenant que leur recrutement commence».
Joseph Beti Assomo le Ministre de la défense avait alors décidé de se rendre sur le terrain pour vérifier que le déroulement se passe sans couacs. Il avait alors assisté à l'arrivée de candidats dans la course des 20 km. Et c’est lui qui a remis le maillot au premier candidat Destin Etoundi du département de la Lékié. Le Ministre avait encouragé les aspirants.
Pour revenir sur cette opération qui a débuté dans la ville d’Ebolowa, pour le compte de l’épreuve d’endurance, les candidats ont eu un périple de 40 jours. Les responsables des opérations de ce recrutement, avaient déclaré qu’aucun incident n’a été enregistré. «Rendu à la deuxième étape, nous pouvons dire globalement que tout se déroule bien. A Ebolowa nous n’avons pas eu d’incidents, à Yaoundé également depuis la première course ce matin, quelques cas. Ça prouve que les visites médicales sont bien faites et que c’est le bon produit qui a fait la course», déclarait sur les antennes de notre confrère la CRTV, le Colonel Belinga en sa qualité de Chef Opérations recrutement.
A titre de rappel, dans un communiqué signé par le Ministre de la Défense, il a été précisé que parmi les 2600 commandos voulus, 2000 seront au Bataillon d’intervention rapide et à la Garde présidentielle. D’après donc les responsables des opérations de recrutement en cours, il y a des innovations qui méritent d’être énoncées. L’utilisation d'un drone pour assurer un suivi et une conduite correcte des opérations. La mise en place du site web pour de meilleures informations et ligne téléphonique spéciale. «Nous nous sommes aussi équipés de la célèbre machine Elisa pour déterminer le niveau d’aptitude des candidats et pour certaines récriminations et plaintes, nous avons mis au service des candidats et de leurs familles un numéro vert», avait déclaré le Colonel Zanga Zambo Boniface, Adjoint au chef de la Commission Communication.
Liliane N.