Dans un communiqué rendu public hier 20 septembre 2021, l’armée annonce un changement de stratégies pour les opérations en cours dans les régions anglophones, au vu de nouveaux armements utilisés par les Ambazoniens.
Par le biais du ministère en charge de la Défense, l’armée a fait le point des récentes attaques survenues particulièrement dans la région du Nord-Ouest. Ces attaques ont endeuillé des familles de soldats qui laissent derrière eux des femmes aujourd’hui veuves et des enfants désormais orphelins. Il convient de rappeler que le 12 septembre 2021, à Kumbo, tombés dans une embuscade d’Ambazoniens, 7 soldats ont perdu la vie. Et quelques jours après, 10 autres toujours pris en embuscade par les séparatistes ont aussi été tués. D’après les précisions de l’armée, ce deuxième groupe d’éléments de l’armée effectuait dans la localité de Bamessing, une mission de reconnaissance.
«A l’aide d’un engin explosif improvisé (EEI) et d’un lance-roquettes antichar (LRAC), les insurgés ont immobilisé les véhicules de Forces de Défense avant d’ouvrir un feu nourri sur ces derniers, sérieusement incapacités par la déflagration des charges explosives», peut-on lire dans le communiqué du ministère de la Défense signé par le porte-parole de l’armée, le Capitaine de vaisseau Cyrille Serge Atonfack Guemo.
L’armée fait remarquer à l’opinion que les attaques des Ambazoniens sus mentionnées sont menées au mépris du Droit international humanitaire. Et pour elle, le recours aux explosifs à forte charge contre les Forces de Défense et de Sécurité, ainsi que des populations civiles en zones urbaines et péri urbaines, le camouflage dans les populations civiles et leur utilisation comme boucliers humains relève de la barbarie.
Pour ce qui de l’approvisionnement en nouvel armement des Ambazoniens, l’armée indique qu’elle se fait grâce à une collaboration avec des groupes terroristes hors de nos frontières.
«Il importe de relever que les services de renseignement ont établi avec certitude que la montée en puissance de ces groupes terroristes, de par l’armement de gros calibre dont ils disposent et font systématiquement usage, découle en grande partie de leur jonction avec d’autres entités terroristes opérant hors des frontières de notre pays. Il est ainsi manifeste que l’entrée en scène d’explosifs de forte capacité et de nouveaux armements consacre indubitablement le changement de paradigme dans les opérations en cours, les Forces de Défense et de Sécurité ayant pour mission de tout faire pour restaurer la paix et garantir la libre circulation des personnes, biens et capitaux sur toute l’étendue du territoire national», peut-on lire dans le communiqué de l’armée, qui a saisi l’occasion pour présenter ses condoléances aux familles des soldats tués.
Liliane N.