L’investissement public aura une enveloppe de 296,114 milliards de FCFA et le fonctionnement doit obtenir 65,230 milliards de FCFA.
Emmanuel Nganou Djoumessi le Ministre des Travaux publics lundi dernier a défendu un budget prévisionnel de 361,344 milliards de FCFA. On observe qu’il y a une augmentation globale des priorités du département ministériel. Durant l’année prochaine, il est question a-t-on appris, d’achever les projets de route ou d’ouvrages d’arts qui sont en cours d’exécution. Il va falloir éloigner les risques de nombreux chantiers abandonnés pendant que d’autres sont lancés. Il s’agira de poursuivre la préparation d’un programme d’investissement en infrastructures, de privilégier le traitement des points de rupture ou de potentielle rupture de trafic.
Dimanche dernier donc lors de son passage devant la Commission des Finances et du Budget de l’Assemblée nationale, le Ministre des Travaux publics a indiqué qu’il sera aussi question d’achever entre autres les chantiers de construction des routes comme celles de Lolabé-Kribi-Edea, Sangmelima-Bikoula, Nkolessong-Nding, Mnaki-Pont de la Mapé et une deuxième voie d’accès dans la ville de Bamenda. Pour ce qui est du Plan d’urgence triennal pour l’accélération de la croissance dans son volet routier, le Ministre envisage de poursuivre avec la construction de 677 Km de routes soit un axe routier par région.
A titre de rappel l’année surpassée, lors de la présentation de son budget à l’Assemblée nationale, le 5 décembre 2017, le Ministre des Travaux publics, avait annoncé qu’en 2018, son département ministériel comptait réceptionner 400 Km de route. «Nous comptons achever la construction de nos axes routiers en cours en 2018. Notamment, les autoroutes Yaoundé-Douala et Kribi-Lolabé dont les travaux vont s’achever et qui vont pouvoir être exploités. Nous allons aussi finir avec plusieurs routes nationales, dont Mora-Dabanga-Kousseri, et Yaoundé-Bafoussam-Bamenda, entre autres», avait-il. En ce qui concerne les routes communales, le Ministre avait inventorié 101 553 km de linéaire et avait confié la maîtrise d’ouvrage des prestations y relatives aux magistrats municipaux.
Dans l’optique de mener à bien sa mission en 2018, Emmanuel Nganou Djoumessi sollicitait un budget de 326,6 milliards FCFA en 2018. En 2017, l’enveloppe allouée au Ministère des Travaux publics était de 461,9 milliards FCFA. Malgré cette baisse budgétaire de 135,3 milliards FCFA, le membre du gouvernement avait rassuré «le budget à nous alloué pour 2018 sera suffisant».
Si celui de cette année venait à être validé, il connaîtra une augmentation de plus de 35 milliards de FCFA par rapport à 2018.
Liliane N.