La décision a été approuvée par le Conseil d’administration dont le président est le Dr Aboubakar.
Le Conseil d’administration de l’Université de Ngaoundéré, est tombé d’accord sur le déblocage de la somme de 1,087 milliards de FCFA, qui doit servir dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus, au sein du campus. Il faut préciser que rendu à ce jour, l’Université d’Etat dirigé par le Pr Uphie Chinje Melo, enregistre près d’une trentaine d’enseignants et d’étudiants qui ont été testés positifs à la Covid-19, au sein du campus de Dang. La somme de plus d’1 milliard susmentionné sera donc prélevée dans le budget global de l’institution universitaire.
Le Dr Aboubakar en sa qualité de président du Conseil d’administration de l’Université de Ngaoundéré en justifiant cette décision prise au cours de la troisième session extraordinaire dudit conseil a déclaré dans les colonnes de Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics : « il est urgent de protéger nos étudiants face à la menace. Nous nous sommes réunis sur ce sujet pour trouver une solution efficace ».
La somme de 1,087 milliard de F qui va être débloquée, sera mise à contribution dans le cadre de la réhabilitation du centre médico-social de l’Université, l’acquisition d’une ambulance médicalisée, l’installation des dispositifs numériques et mécanisés de lavage des mains etc. « Nous devons avoir les moyens financiers de répondre à nos besoins. C’est le cas du E-learning dont l’accès bande passante de 100 mégabits par mois, nous exige 15 millions de FCFA », a indiqué le Pr Uphie Chinje Melo, recteur de l’Université de Ngaoundéré.
Il faut rappeler que la décision de l’Université survient après que, Joseph Dion Ngute le Premier ministre ait demandé aux institutions publiques comme privées, de faire usage des dotations budgétaires qui avaient été prévues pour les Jeux universitaires et autres activités péri académiques, pour lutter contre le Coronavirus.
Liliane N.