Encore appelé Aloe Véra, ce genre de plante grasse originaire d’Afrique et de l’Asie s’est imposée dans le quotidien des populations camerounaises à cause de ses multiples vertus tant sur le plan thérapeutique que cosmétique.
Plante naturelle, l'aloe Vera possède selon la médecine traditionnelle, de multiples vertus. Mahamat Damba, tradi-praticien au petit marché de Yelwa à Garoua, explique : « Je travaille beaucoup avec l’aloès Véra. A base de cette plante, moi en tant que médecin traditionnel, je soigne les maux de ventre et de l’estomac. On la met dans l’eau chaude pour boire. L’aloès Véra lutte aussi contre la typhoïde ».
Avis de consommateurs
Selon certains consommateurs rencontrés dans la ville de Garoua, l’usage de cette plante varie en fonction des besoins. « L’aloès Véra est utile pour l’entretien du teint. Quand j’ai des problèmes de peau je l’utilise comme gel. J’enlève juste la sève que je mélange avec mon lait de toilette et je l’applique sur ma peau », se confie à nous Martine Béatrice Néséka.
« L’aloès Véra aide beaucoup. Même si le goût est amer, quand on réussit à boire une cuillerée à café, ça permet de lutter contre des complications de ventre. J’ai planté l’aloès Véra chez moi et je m’assure que personne ne la détruise car c’est une merveille de la nature. Tous mes enfants au bas âge en cas de maladie, je les soigne avec l’aloès Véra. Les femmes l’utilise aussi pour le traitement de leur visage », précise Yadang Danzabé qui reconnaît la valeur de l’Aloe Vera.
Lire aussi : L’huile de neem : Une substance aux mille vertus, très prisée à Garoua
Pour bénéficier des atouts de cette plante, Firida a fait de l’aloès Véra sa culture favorite : « J’ai mis en terre des plantes d’aloès Véra parce qu’elles sont incontournables pour moi. Souvent quand je ressens les maux de ventre, je fais bouillir quelques feuilles, je bois le liquide obtenu afin de retrouver guérison à l’instant. Quand j’ai les démangeaisons et les boutons, l’aloès Véra permet de les anéantir. Plusieurs personnes viennent chez moi pour en demander », selon les témoignages de Moubarak Laminou, père de famille.
Pour Nicolas vendeur, plusieurs produits sont faits à base de l’Aloès Véra. « Il y a le lait de toilette, les savons, les pâtes dentifrices faits à base de l’aloès Vera ». Grâce donc à ses multiples vertus, l’aloe Vera a su conquérir le cœur de ses consommateurs qui ne peuvent plus s’en passer.
Innocent D H