Depuis l’arrestation du directoire du parti le 28 janvier 2019, le parti a connu un ralentissement conséquent dans le déploiement de ses activités sur le terrain. Malgré les actions du 1er Vice président puis de la 2e vice présidente, le parti de la renaissance connaîtra une réelle perte de vitesse sur le terrain.
Avant la sortie de prison des leaders du Mouvement pour la Renaissance du Cameroun samedi dernier, le parti faisait face à de nombreuses incertitudes. En l’absence de Maurice Kamto sur le terrain des opérations le parti était quasi paralysé et des conflits de personnes commençaient à miner la cohésion entre les responsables de la communication du parti. Il était difficile de se projeter en tant que parti.
Incertitude sur la participation aux prochaines échéances électorales.
Lors d’une conférence de presse donnée au siège de parti au quartier Odza en Août dernier, la 2e vice présidente avait du mal à répondre aux questions des journalistes présents sur la participation ou non du MRC aux échéances électorales en vues. Il ressortait de ses hésitations que le parti de Maurice Kamto n’envisageait aucune stratégie de déploiement dans l’optique de conquérir des sièges au parlement ou dans les municipalités. Il était presque impossible de concevoir une élection sans ses capitaines d’opération sur le terrain.
Par ailleurs, les intérimaires de Maurice Kamto n’ont pas le même aura et la même popularité que lui. C’est ce qui pourrait expliquer les descentes limitées de ses vices présidents sur le terrain pour des actions de mobilisations en son absence. Les quelques essais menés par ses successeurs ont été pratiquement des échecs d’un point de vue de la mobilisation populaire. On peut en dire autant pour les actions de mobilisation financière à l’endroit des réfugiés du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Qu’il s’agisse de l’opération Ardoise Rose ou de l’opération de collecte des denrées alimentaires pour les populations des régions en crise.
Le retour de Maurice Kamto est un bol d’air frais pour le parti. Sa libération a redonné espoir à de nombreux sympathisants de ce parti qui revolent l’espoir renaître. Le parti de la renaissance peut maintenant vivre une autre renaissance. Le premier chantier du directoire sera de mettre en place une stratégie gagnante pour les prochaines échéances régionales, législatives et municipales prévues pour février 2020. En espérant que le MRC consente à y prendre effectivement part.
Stéphane NZESSEU