25/10
Christian Wangue, l’éphémère empire d’un journaliste africain « en congé »
14/10
Pratiques mafieuses au Cameroun : Mediapart remporte le procès contre Bolloré
23/09
Préparatifs Mondial 2022 : Toko Ekambi forfait pour le match Cameroun-Ouzbékistan.
21/09
La bataille d’équipementier conduit à un bashing entre Samuel Eto’o et Yannick Noah
25/07
L’Union Africaine se félicite de la reprise des exportations de céréales d’Ukraine et de Russie
21/07
Football: la FIFA condamne le Cameroun à payer plus d’un milliard de FCFA au portugais…
20/07
Affaire de mœurs: la sex tapeuse Cynthia Fiangan a passé sa première nuit en prison
19/07
Le Cameroun veut importer 400 000 tonnes de riz en 2022
19/07
Droits de l’homme: Le REDHAC vole au secours du Directeur de publication du journal Le…
19/07
L’ancien Lion indomptable Stéphane Mbia risque la prison en Espagne
19/07
Découvrez le programme du séjour du président français Emmanuel Macron au Cameroun
18/07
Les Lionnes indomptables qualifiées pour les barrages de la Coupe du monde 2023
18/07
Mea Culpa: les camerounais accepteront-ils les excuses de Gaëlle Enganamouit
18/07
Lettre ouverte/Calixthe Beyala au président Macron: «venez-vous pour adouber un homme pour la transition au…
18/07
Emmanuel Macron au Cameroun, c’est confirmé
15/07
Le président de la République nomme de nouveaux responsables au sein de l'armée
15/07
Administration territoriale: le président de la République nomme 14 nouveaux préfets et 57 sous-préfets
15/07
CAN féminine 2022: les Lionnes indomptables éliminées en quart de finale
14/07
Diplomatie: le président Emmanuel Macron annoncé au Cameroun
14/07
Match Cameroun-Nigéria: 5 raisons pour croire à la qualification des Lionnes indomptables
  • Vous êtes ici :  
  • Accueil
  • Sport
  • Élections à la Fécafoot

Élections à la Fécafoot

lundi, 15 octobre 2018 15:28 Mfoungo

Le code éthique qui vient d'être adopté par l’assemblée générale extraordinaire du 10 octobre 2018 va éliminé une catégorie importante d'acteurs. Comme quoi, des têtes vont tombées au sien de l'instance faîtière de football au Cameroun.
 
Les différents motifs étant : malversations financières,  trafic sur les âges des joueurs ou de leurs contrats, truquage des matchs, cumul de fonctions etc, leurs cadidatures ne pourraient plus être éligibles à un quelconque poste  à la Fédération camerounaise de football (Fécafoot).
 
Dans le nouvel arsenal juridique de la Fédération camerounaise de football, l'on note l'entrée du code éthique. Un texte dont plusieurs envisageaient son rejet par les délégués de l'assemblée générale extraordinaire réunis le 10 octobre à Mbankomo, une localité située près de Yaoundé. Contre toute attente, il a été validé à l'unanimité des 60 membres présents aux travaux. 
 
La particularité de ce code éthique est qu'il met hors d'état de nuire une certaine caste d'anciens dirigeants véreux. Leur éligibilité  à un poste est maintenant remise en question. Elle est assujetie à leur passé aussi bien au sein de la Fécafoot qu’en dehors. Le nouveau règlement prévoit que chaque postulant à un poste au sein du bureau, dépose préalablement son dossier auprès de la Commission éthique, dont les membres sont élus par l'assemblée générale et non pas nommés. Elle mène des enquêtes et transmet son rapport à la Commission électorale qui valide ou pas les différentes candidatures. Car, il faut le préciser, depuis l'assemblée générale du 10 octobre, le mode de scrutin à la Fécafoot est désormais uninominal et non plus de liste. 
 
Selon le confrère Christian Djimadeu, ''Ils doivent s'abstenir d'être candidats, ceux qui ont été coupables d’actes répréhensibles au sens de la loi, ou font l'objet d’une enquête judidiciaire. Notamment les personnes incriminées par les différents audits  réalisés depuis la création de la fédération. En matière de truquage des matchs, trafic des âges et des contrats, détournement des fonds ou des équipements.   Le plus récent des audits accablants est celui réclamé par la FIFA,  et dont le quoditien Le Jour vient de publier quelques conclusions. Il met à nu un scandale sous l'ère Tombi à Roko Sidiki, l’homme qui a passé 23 mois à la tête de la Fécafoot. Il est melé dans une affaire de détournement de fonds dans une transaction mafieuse d'achat de 6000 ballons de football. Une forfaiture de plus en effet. Nous y reviendrons...''
 
Comme à lui, les portes de la Fédération se referment sous le nez d’une bonne brochette d'acteurs. Quelques-uns avaient été épinglés dans un audit mené par  le Comité de normalisation. Accusés d'avoir illégalement décaissés des dizaines de millions de FCFA en 2016 à l'objet  de " _crédit scolaire_ ". Beaucoup d'incriminés n'ont toujours pas remboursés le corps du délit.  
 
Membres du gouvernement et parlementaires tombent aussi sous le coup du nouveau code éthique qui consacre les incompatibilités. Eux qui écumaient le comité exécutif doivent dorénavant démissionner de leurs postes s'ils veulent servir le football. La nouvelle réglémentation les oblige à signer un engagement de démission s'ils sont élus à  un poste à Tsinga. Ce dans  les trois mois qui  suivront l’élection. L’objectif étant de ne plus avoir des dirigeants couverts par une quelconque imunité. 
 
Ainsi tout devrait changer  avec la mise en place prochaine d'une Commission éthique. Une innovation qui fait le bonheur de certains mais davantage la désillusion d'autres, qui organisent depuis quelques temps des réunions nocturnes pour prendre le contrôle de la Fécafoot. Une maison, qui comme le déclarait Me Happi Dieudonné, brasse beaucoup d’argent, mais est actuellement au creux de la vague. Ses milliards de FCFA s’étant “ évaporés dans la nature ”.
 
Ebo'o Bossis

Leave a comment

Cette bonne nouvelle a été révélée au cours d’une audience au ministère du Commerce le 25 juin 2020. En effet, Antonio Pedro,…

Agenda

«April 2024»
MonTueWedThuFriSatSun
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930     






Sunday, 05 June 2022 11:01