Depuis la publication des résultats de l‘enquête du Massacre des civils de Ngarbuh, les réactions mitigées ne cessent de pleuvoir. Dans ce flot de réactions, il y a aussi celles qui révèlent la position des Etats-Unis. Par le biais d’une sortie publiée sur le compte Twitter de la représentation diplomatique de ce pays partenaire du nôtre, on apprend que les américains se réjouissent des résultats de cette enquête prescrite par le chef de l'Etat.
“Nous nous réjouissons de la démarche de transparence à propos de l'attaque du 14 février à Ngarbuh, avec la publication du rapport d'enquête. Nous accueillons la décision de demander des comptes aux personnes soupçonnées d’avoir mené cette action et d’avoir tenté de la dissimuler”, peut-on lire dans le tweet de l’Ambassade américaine au Cameroun.
A titre de rappel, les tueries de Ngarbuh ont eu lieu dans la nuit du 13 au 14 février 2020. Il faut savoir que Ngarbuh, est un village de l’arrondissement de Ndu, dans le département du Donga Mantung, région du Nord Ouest. Si après ces tueries, le gouvernement avait indiqué que cinq personnes avaient perdu la vie, aujourd’hui les résultats de l’enquête de Ngarbuh parlent plutôt de 13 civils.
On se rappelle même que LeJeune Mbella Mbella le Ministre des Relations extérieures (Minrex) prenant part à la 43ème session ordinaire du Conseil des Droits de l’homme, qui se déroule à Genève, est revenu sur cette guerre de chiffres. En précisant que 5 civils ont perdu la vie à la nuit suscitée, il avait alors déclaré : « Certains organes ont, sans la moindre investigation fait allégation du massacre de 22 personnes, y compris des femmes, et de 14 enfants perpétré par les forces de défense et de sécurité ».
Liliane N.