Depuis le début de la crise du coronavirus 19, de nombreux conseils sont donnés pour éviter d’entrer en contact avec le virus. Mais que faire si finalement, malgré ces mesures barrières on était contaminé ? Quels sont les actions à mener pour commencer sa prise en charge, et éviter de mettre plus de pression sur nos installations sanitaires déjà surmenées.
Avec l’évolution de cette crise, il faut pouvoir se faire à l’idée qu’il peut fortuitement arriver que nous ou un de nos proches soit contaminé par ce virus de laboratoire. Il est donc important de savoir ce qu’il faut faire au cas où on serait pris aux filets du Covid 19. Préparez-vous comme si vous saviez que vous alliez avoir un mauvais virus respiratoire, comme une bronchite ou une pneumonie. Cela pourrait arriver.
Ce qu’il faut savoir, c’est que le pH du virus corona varie entre 5,5 et 8,5. Il est donc possible de s’armer de manière préventive en consommant des aliments plus alcalins, question d’obtenir un ph plus élevé que celui du virus. Ainsi, on peut consommer les aliments tels Citron (9,9pH), Choux (8.2pH), Avocat (15,6pH), Ail (13,2pH), Mangue (8.7pH), mandarine (8.5pH), Ananas (12,7pH), Pissenlit (22,7pH), Orange (9.2pH), pour ne citer que ces aliments.
Par ailleurs, il faut avoir à portée de main un certain nombre d’outils, au cas où vous attrapez le Covid 19. Ce sont, les kleenex, le Paracétamol, Vicks vaporub pour votre poitrine est également une excellente suggestion... Il faut éviter l’aspirine. Le miel et le citron peuvent tout aussi bien faire l'affaire. Un humidificateur serait une bonne chose à acheter et à utiliser dans votre chambre lorsque vous vous couchez pendant la nuit. (Vous pouvez également simplement allumer la douche chaude et vous asseoir dans la salle de bain en respirant la vapeur). Si vous avez des antécédents d'asthme et que vous avez un inhalateur sur ordonnance, assurez-vous que celui que vous avez n'est pas périmé et remplissez-le ou obtenez-en un nouveau si nécessaire.
Il faut s’alimenter de légumes verts qui donnent du fer, suffisamment de fer. Mais évitez le sucre blanc et le sucre tout court. Hydratez-vous abondamment, avec une préférence pour l'eau de source. Elle est bien meilleure que l’eau du robinet pleine de chlore. Les infusions de feuilles d'eucalyptus peuvent aussi aider.
Pour la gestion des symptômes et d’une fièvre supérieure à 38°, prenez du Paracétamol. JAMAIS d'ASPIRINE. Beaucoup de repos. Vous ne devriez pas quitter votre maison. Même si vous vous sentez mieux, vous pouvez être contagieux pendant quatorze jours et les personnes âgées et celles qui ont des problèmes de santé devraient être évitées. Portez des gants et un masque pour éviter de contaminer les autres dans votre maison. Isolez-vous dans votre chambre si vous ne vivez pas seul, demandez à vos amis et à votre famille de laisser les fournitures à l'extérieur pour éviter tout contact. Désinfectez fréquemment votre linge de lit et vos vêtements en lavant et nettoyant votre salle de bain avec les désinfectants recommandés.
VOUS N'AVEZ PAS BESOIN D'ALLER À L'HÔPITAL
A moins que vous ayez des difficultés à respirer ou que votre fièvre soit très élevée (plus de 39 ° C) et ne diminue pas malgré des médicaments. Jusqu'à présent, 90% des cas d'adultes en bonne santé ont été pris en charge à domicile avec des recommandations basiques (repos / hydratation / médicaments de la simple grippe en vente libre.)
Si vous êtes inquiet ou en détresse respiratoire ou si vous sentez que vos symptômes s'aggravent. S’il y a des risques préexistants, si vous souffrez d'une maladie pulmonaire préexistante (MPOC, emphysème, cancer du poumon) ou si vous êtes sous immunosuppresseurs, c'est le moment idéal pour parler à votre médecin ou spécialiste de ce qu'ils aimeraient que vous fassiez si vous tombez malade.
Ces conseils de spécialistes sont susceptibles de vous donner de prévenir la maladie. Plus encore, de rééquilibrer vos paramètres sans avoir besoin de vous rendre dans un centre de santé. Avec une hygiène saine et le respect de ces mesures, il est possible que le Covid 19 ne vous résiste pas.
Stéphane NZESSEU