Les résultats de l’élection présidentielle camerounaise du 7 octobre sont attendus ce lundi 22 à 11h00, selon le ministre de l’Information, Issa Tchiroma Bakary. Le ministre s'exprimait lors d'une interview avec la chaîne française RFI.
Ses commentaires interviennent moins de 24 heures après le rejet par le Conseil constitutionnel de 18 requêtes introduites par des particuliers et des parties demandant l'annulation partielle ou totale du processus.
Le Conseil Constitutionnelle, l'organe judiciaire ultime en matière de contestation électorale, avait précédemment rayé 16 des 18 pétitions avant d'écouter les observations du principal parti d'opposition, le Front social démocrate, le SDF, et le Mouvement de la Renaissance camerounaise, le CRM, qui avaient été entendus.
Jeudi soir, après deux jours d'audience avec les représentants légaux des deux parties, le Conseil a décidé à l'unanimité que les cas étaient dénués de fondement et a par la suite rejeté les débats.
L'organisme électoral, ELECAM, et le parti au pouvoir, le RDPC, ont soulevé de fortes difficultés au cours de l'audience, affirmant que le vote du 7 octobre avait passé le test de la démocratie.
ELECAM a passé neuf candidats, dont le titulaire Paul Biya. Le candidat de 85 ans devrait être déclaré vainqueur du scrutin. Il obtiendra un mandat de sept ans qui prolongera son mandat à plus de quarante ans.