L’édition 2019 du championnat national Juniors filles et garçons mettra aux prises, 9 équipes féminines et 15 masculines.
Les jeunes volleyeurs camerounais des deux sexes, ont repris du service le weekend dernier au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics de Yaoundé, dans le cadre du Championnat national de leur catégorie, baptisé la Camtel volleyball championship. Pour cette édition 2019, 9 équipes féminines et 15 masculines, se battront pour le titre du champion du Cameroun détenu chez les filles par Bafang volleyball et Yagoua volleyball, chez les garçons.
Au cours de cette première phase de la saison, certains clubs se sont positivement distingués. A l’instar de Dynamique Nouvelle volleyball de Bafoussam, qui s’est défait de tous ses adversaires lors des deux premières journées de la saison. « Nous sommes très heureuses d’être là. Nous avons un bon groupe. Le niveau de nos adversaires est aussi élevé. On va se battre pour enchaîner les victoires et ainsi remporter le sacre final », explique la passeuse Laure Meganou à la Fecavolley.
Au cours de ces deux premières journées du championnat féminin, le champion en titre, s’est positivement illustré. Le club de Bafang a battu son principal rival, la formation d’Efoulan volleyball sur le score de 2-3 (15-25, 26-28, 25-13, 25-20, 13-15). « Nous sommes contents d’avoir battu notre principal rival, club Efoulan volleyball. On va continuer de travailler afin de conserver notre titre », déclare Yvan Claude Anong, entraineur principal de Bafang volleyball.
Cette défaite ne décourage pas pour autant les joueuses du Club Efoulan volleyball, qui rêvent de détrôner leur principal rival à la fin de la saison. « Même si on a gagné plusieurs matchs, nous sommes déçus après la défaite concédée contre Bafang VB. Il faut se remettre au travail dans le but de trouver la bonne formule pour aller chercher le graal. Nous avons les moyens et nous allons tout donner pour y parvenir », souhaite la capitaine Cathérine Mekongo.
Chez les garçons, Yagoua volleyball, tenant du titre a conservé sa suprématie face à ces adversaires. En trois rencontres disputées, les poulains d’Albert Leetouang ont enregistré trois victoires. « On est venu à Yaoundé pour gagner. Nous avons le soutien de nos encadreurs. Il est donc question pour nous de continuer sur cette lancée et d’aller jusqu’au bout », confie le capitaine, Jules Soussia.
Plusieurs nouveaux clubs ont intégré le championnat cette saison. A l’instar d’Espoir Eseka volleyball, Noun volleyball… « Nous sommes engagés dans le processus de refondation du volleyball camerounais. Ainsi, il est question pour nous de permettre aux jeunes de se frotter aux enfants de leur catégorie. Notre priorité n’est pas de gagner. Mais, de voir nos jeunes développés de bons réflexes de volleyeurs », affirme le président de Noun VB, David Mounjoutouyi. Lancée le 18 octobre, la Camtel volleyball championship Juniors filles et garçons se poursuivra les 16 et 17 novembre prochain au gymnase de l’Ecole nationale supérieure des Travaux Publics de Yaoundé.
Marie MGUE