Ancien Consul général de son pays à Douala, cité économique du Cameroun, le diplomate qui a sollicité ce poste à Joe Baden souhaite remplacer Peter Henry Barlerin dont le séjour au Cameroun est arrivé à son terme en Juillet 2020. Une candidature qui sera soumise à l’amendement du Congrès américain, avant que l’affectation ne soit effective.
Une information publiée par le site internet de la maison Blanche ce 15 avril. C’est dans ce document que figurent également, les noms des personnalités américaines qui souhaitent occuper la fonction d’Ambassadeur dans quelques les pays Africains.
Bien qu’ayant passé l’essentiel de sa carrière au département des Affaires étrangères en Amérique, Christopher John Lamora est un membre de carrière du Senior Foreign Service.
Sous-secrétaire adjoint par intérim pour l'Afrique Centrale et les affaires de sécurité africaines au Bureau des Affaires Africaines du Département d'État, il a été jusqu’à sa nomination, Chef de mission adjoint à l'ambassade des États-Unis à Accra, au Ghana.
On l’a aussi connu comme Directeur du Bureau des affaires Centrafricaines - Directeur adjoint du Bureau des affaires économiques et régionales du Bureau - Agent de bureau pour la République Démocratique du Congo.
Le diplomate a en outre servi à l'étranger dans les ambassades des États-Unis au Guatemala, en République Dominicaine, en Grèce…
Christopher John Lamora est un diplômé de l’Université de Georgetown, une institution catholique d'enseignement supérieur dirigée par les jésuites en 1789. Il parle le français, l’espagnol et le grec.
Joe Biden, Président des Etats-Unis envisage aussi de nommer la diplomate Mary Catherine Phee au poste de Sous-secrétaire d’Etat adjoint aux Affaires africaines ; en plus de sept autres membres de carrière du Senior Foreign Service en tant qu'ambassadeurs pour représenter les États-Unis sur la scène mondiale.
A l’instar de Larry Edward André, Jr : Ambassadeur auprès de la République fédérale de Somalie - Elizabeth Moore Aubin : Ambassadeur auprès de la République Algérienne Démocratique et Populaire - Steven C. Bondy : Ambassadeur auprès du Royaume de Bahreïn - Maria E. Brewer : Ambassadeur auprès du Royaume du Lesotho - Marc Evans Knapper : Ambassadeur auprès de la République socialiste du Vietnam - Michael Raynor : Ambassadeur auprès de la République du Sénégal - Tulinabo S. Mushingi : Ambassadeur auprès de la République d’Angola et de la République Démocratique de Sao Tomé-et-Principe.
Pour servir concurremment et sans compensation additionnelle comme Ambassadeur auprès de la République de Guinée-Bissau et enfin Eugene S. Young – Ambassadeur auprès de la République du Congo.
Nicole Ricci Minyem