Le Directeur général de l’Académie nationale de football se dit satisfait de la qualité des joueurs qui ont été sélectionnés par la structure dont il a la charge.
Ces premiers mots à la suite de la cérémonie de présentation des 50 pensionnaires de l’Académie nationale de football (Anafoot) ont été pour indiquer sa satisfaction par rapport aux résultats des opérations de sélection qui viennent de se dérouler sur toute l’étendue du territoire.
«Je suis très satisfait surtout au vu de la qualité des joueurs et des joueuses que nous avons eu à sélectionner. Faut savoir que sur près de 5000 candidats, nous avons pu en retenir 500, c’est-à-dire 50 par région. Ensuite, nous avons retenu 150 dont 15 par région pour arriver à ces 50. Nous disons merci au Conseil d’administration ainsi qu’au Conseil d’administration ainsi qu’au Conseil des études qui ont validé un programme de réaménagement. Ces enfants se sont retrouvés pour la toute première fois mercredi dernier. En deux jours, vous avez pu voir ce que ces jeunes sont capables de produire. Cela signifie que d’ici six ans, vous aurez la qualité que nous recherchons aujourd’hui», a-t-il déclaré.
A titre de rappel, parmi les 50 pensionnaires, on compte 30 garçons et 20 filles. Le 28 décembre 2018, ces derniers ont livré des parties de football devant un public composé de Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le Ministre des Sports et de l’Education physique, du Pr Marie-Thérèse Abena Ondoua Ministre de la Promotion de la femme et de la famille, de Mounouna Foutsou le Ministre de la Jeunesse et de l’éducation civique et de Seidou Mbombo Njoya président nouvellement élu de la Fédération camerounaise de football.
Sur le processus de l’information, Carl Enow Ngachu indique «dans les 10 régions, nous avons ce qu’on appelle des pôles régionaux. Après nous avons les pôles zonaux, qui ne sont pas encore opérationnels mais, que nous allons mettre en place. Et ce seront les meilleurs issus de ces pôles qui se retrouveront à Yaoundé au centre qui va les accueillir. Lorsque ces enfants seront retenus définitivement, ils seront sous un régime d’internat. Ils vont fréquenter ensemble pendant six ans».
Aussi si aujourd’hui on sait déjà où les pensionnaires de l’Anafoot vont faire leur regroupement, on ignore encore le lieu qui leur servira d’internat. Les joueurs de l’Académie feront leur rassemblement au Centre d’excellence de la Confédération africaine de football. «Dans quelques jours, nous allons vous annoncer officiellement l’endroit où ces pensionnaires seront logés dès l’année académique 2019…Nous avons prévu encore deux semaines de regroupement pendant la période de pâques et à chaque fois qu’il y aura de petits congés», déclare Carl Enow Ngachu.
Liliane N.