L’artiste Mama Nguéa amputée de ses deux jambes fait partie des artistes qui ont reçu l’appui financier du Ministère des Arts et de la Culture.
Au Ministère en charge des Arts et de la Culture du Cameroun, on parle de subvention. La cérémonie de remise de ces subventions-là s’est déroulée hier 10 mars 2020. Pierre Ismaël Bidoung Mkpatt le chef de ce département ministériel a remis aux artistes en difficulté des appuis financiers dont les montants n’ont pas été révélés.
S’exprimant à ce sujet dans Cameroon tribune le quotidien à capitaux publics, Armand Abanda Maye, le Directeur du Développement et de la promotion des arts au Ministère des Arts et de la Culture a indiqué que 16 cas d’artistes malades et 8 décédés ont besoin de l’appui du Minac. « Pour tous ces cas, il a fallu prendre des mesures d’urgence sur très hautes instructions du Président de la République. Et des aides conséquentes ont été allouées aux différents artistes en difficulté ou aux différentes familles qui attendent. Des délégations ont à cet effet été constituées pour se rendre au chevet des artistes malades et auprès des familles endeuillées », a-t-il ajouté.
Parmi les artistes ayant été recensés comme nécessiteux, Mama Nguea a été évoqué. L’artiste a perdu ses deux jambes à cause du diabète qui l’a maintenu hospitalisé durant de nombreux mois. Pour ceux qui est des artistes décédés, il y a Ntoumba Minka, dont la dépouille viendra au Cameroun le 14 mars 2020. Celui-ci est passé de vie à trépas des suites de maladie à l’âge de 57 ans. C’était le 17 février dernier en France. Sa sœur aînée Alice Minka, qui a reçu l’enveloppe a salué le geste du Minac.
Présidant lui-même la cérémonie, le Ministre Bidoung Mkpatt a déclaré : « loin du relatif confort qui consistait pour le ministre des Finances à fournir chaque année le compte d’une dotation initiale, il incombe dorénavant au ministère des Arts et de la Culture de trouver lui-même, à travers ses niches de recettes, de l’argent pour alimenter ce compte et de permettre la continuité dans la réalisation des nobles missions qui lui sont assignées ».
Liliane N.