Le faciès du Président de la République démontre à souhait qu’il est en très bonne forme et qu'aucun repos n'est à envisager pour lui.
Les capacités du Chef de l’Etat seraient amoindries d'après certaines langues. Cela peut se comprendre, à 86 ans, Paul BIYA n’a plus la même fraîcheur d’il y a quelques années. Néanmoins, pour une personne de cet âge, il fait plutôt bonne figure, ce devrait rassurer les camerounais et autres observateurs dubitatifs.
Le tableau était saisissant ce 20 mai soir au palais de l'Unité. Les caméras de la télévision nationale ont donné aux camerounais d’apprécier l’état de fraîcheur de son couple de dirigeant. Le Chef de l’Etat, tout souriant, et c’est peu de le dire. A 86 ans, cela est plutôt râre. Il est apparu au boulevard du 20 mai visiblement en très bonne forme, ce qui présage de bons signes pour la gouvernance du pays ainsi que son avenir.
Le visage manifestement amorti par l’usure de l’âge trompe toute vigilance et appelle à aller au-delà des apparences. Sa chevelure grisonnante grâce aux artifices du barbier, les rides du faciès sont qui pour certains témoignent du poids de l’âge, n'en sont rien.
D’après une étude publiée dans la revue « Gérontologie et institution », le vieillissement est corollaire d’un ensemble de pathologies et de décadences psychologiques. Le grand âge amène très souvent une diminution des capacités sensorielles et perceptuelles. C’est une limitation aiguë de la capacité à recevoir et à traiter une information. En vieillissant, le cristallin de l’œil s’épaissit et perd une partie de sa plasticité. Il devient alors difficile de s’accommoder aux objets qui sont trop loin ou très proche.
Le cas du Cameroun pourrait en être une exception dans la mesure où le chantre de la Paix demeure dans des états rassurant et prometteurs d'avenir pour sa Nation.
Ailleurs dans certains pays, l'on retrouve des dirigeants affaiblis, subissant les effets généraux de la vieillesse. On note entre autres signes, la perte de l’ouïe qui est importante. Le grand âgé ne perçoit plus les sons de hautes fréquences. Ce qui a des conséquences certaines dans l’écoute de la parole. La personne âgée du fait de déficit auditif croit que ceux qui l’entourent marmonnent et il les accuse de ne pas parler assez fort. Le fait de ne pas bien écouter ses interlocuteurs engendre la méfiance. Doublé à l’environnement de la cour du palais pollué par les luttes de pouvoirs et de positionnements, il va de soi que la méfiance sera exacerbée. Et si on ajoute à cette situation, la mémoire qui baisse du fait de l’âge, il va sans dire qu’il devient difficile pour une personne d’un certain âge d’accomplir avec efficacité certaines fonctions. Ce qui est valable pour la mémoire l’est également pour l’intelligence, la créativité, l’émotion et la motivation. Tous ces paramètres sont en bernes.
Il faut tout de même reconnaître qu’au palmarès des Chefs d’Etat en fonction les plus âgés au monde, Paul BIYA occupe le 7e rang loin derrière la Reine d’Angleterre, le président Malaisien Mahathir Mohamad, tous deux âgés de 92 ans. Paul BIYA est le doyen des Chefs d’Etat sur le continent africain. Les camerounais devraient donc se sentir fiers de ce représentant dont les preuves ne sont plus à refaire !