Les Lions indomptables ont battu les Coelacanthes du Comores avec un score de 2 buts contre 1.
Les Lions indomptables ont accompli leur mission : celle de se qualifier aux quarts des finales de la 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Ils sont arrivés à bout de la sélection comorienne en inscrivant 2 buts et encaissant 1.
Cependant, la victoire des Lions indomptables ne réjouit pas tout le monde. Certains affirment que face à une équipe qui a évolué à 10 après le carton rouge donné à son capitaine Nadjim Abdou, et ayant au goal l’un de leurs défenseurs Chaker Alhadur à la place de leur gardien, ils auraient voulu voir un score plus lourd.
Il convient de préciser que le capitaine du Comores a été expulsé à la 7e minute pour une grosse faute commise sur Moumi Ngamaleu. L’adjoint au sélectionneur, Younes Zerdouk (en l’absence d’Amir Abdou, testé positif), a eu beau protester, l’arbitre éthiopien Bamlaku Tessema Weyesa a maintenu sa décision prise avec l’aide de la VAR.
«On avait à coeur de jouer ce match à fond sans les sous-estimer, en respectant l'adversaire peu importe s'ils avaient de gardien ou pas, ils ont montré qu'ils étaient déterminés et c'est bien pour l'Afrique de voir que des équipes comme les Comores peuvent rivaliser avec le Cameroun. Félicitations à eux aussi pour cette opposition, je suis content que ce soit mon équipe qui s'est qualifiée», a déclaré Zambo Anguissa, satisfait de qualification des Lions indomptables.
« Je suis content de notre victoire, mais pas satisfait de notre prestation. On a joué contre une équipe qui avait des problèmes de gardien, il (Chaker Alhadhur) a fait son best. Il a fait une bonne prestation… On n’a pas su faire preuve d’humilité et je pense que c’est ce qui nous manque aujourd’hui. On doit reconnaître nos erreurs, être critiques avec nous-mêmes. Nous allons parler en interne. La victoire finale c’est tout ce qu’on veut, mais il faut essayer de gagner avec la manière. Jouer ainsi contre un adversaire à dix contre onze, avec la qualité et les joueurs qu’on a, c’est une honte pour nous, moi le premier. Je dois assumer, je n’ai pas su gérer la défense. On a commis des erreurs. On va en parler », a indiqué André Onana à l’issue du match.
Les buts des Lions indomptables ont été marqués à la 29e et 7Oe minute respectivement par Karl Toko Ekambi et Vincent Aboubakar. L'unique but du Comores a été marqué par Youssouf M'Changama sur un coup franc magistralement tiré.
Liliane N.