Pour faire face à cette mutation du Coronavirus considérée comme étant la plus meurtrière depuis la survenue de la pandémie, le gouvernement camerounais annonce le renforcement du dispositif de riposte aux frontières territoriales.
Le variant Delta, mutation très dangereuse et plus transmissible du Coronavirus qui fait des ravages dans le monde et dans certains pays Africain est officiellement en circulation au Cameroun.
Selon le ministre de la Santé publique, le Dr Malachie Manaouda, la surveillance épidémiologique mise en place a permis de détecter sur 745 échantillons des cas positifs analysés, 43 variant anglais Alpha, 17 variant sud-africain Beta et 14 variant indien Delta, ce dernier étant 60 fois plus transmissible.
Réputé pour la transmissibilité qui n’a d’égale, il est probable que le variant Delta se propage très rapidement au Cameroun si l’on s’en tient aux évènements qui arrivent, notamment la rentrée scolaire et universitaire, les fêtes de fin d’année et la Coupe d’Afrique des nations 2021 en janvier prochain.
Pour faire face à cette mutation, le gouvernement camerounais a annoncé le renforcement du dispositif de riposte aux frontières terrestres, maritimes et aériennes par des dépistages systématiques ainsi que l’intensification de la vaccination, le déploiement des équipes mobiles et le renforcement de la confiance au sein des communautés qui résistent encore à la vaccination.
Détecté pour la première fois en Inde en octobre 2020, le variant Delta s’est très vite répandu dans le monde et aujourd’hui, près de 14 pays africain en sont touchés.
Le variant Delta infecte ainsi beaucoup plus que les autres variants. Il présente certaines mutations qui permettent au virus d’adhérer plus facilement aux cellules humaines. Les malades présentent une charge virale mille fois plus élevée que la première souche.
Les autorités sanitaires appellent à la vaccination, considérée comme la meilleure arme pour limiter les formes sévères de ce variant.
S.K.