Usain Bolt footballeur et déjà buteur.
La nouvelle a surpris plus d'un, quand l'homme le plus rapide du monde a décidé de se convertir au football. Usain Bolt a déposé ses valises dans son tout premier club de football, le Central Coast Marines. Club de league A, la première division australienne. Et il a marqué ses premiers buts vendredi dernier.
Situé à 75km au Nord de Sydney, le club de Central Coast Marines est la principale de la ville de Gosford. C'est depuis le mois d'août que le club australien a accepté d'accueillir le champion du monde du 100 et 200 mètres. Sans pour autant lui faire de faveur, le club n'a pas encore signé de contrat avec le coureur devenu footballeur. La campagne de préparation pré-championnat en cours permettra au club de se décider si oui ou non ils peuvent garder Usain Bolt. Et ils ont jusqu'à mi-octobre pour être fixé.
Ce vendredi face à MacArthur South Wests United, en amical, Usain Bolt a connu sa toute première titularisation. Et pour une entrée en matière, elle est plutôt fracassante. Deux (02) buts marques à son premier match de son histoire de footballeur, ça il fallait le faire. C'est en deuxième mi-temps que tout s'est joué. Malgré le coup qu'il venait de recevoir à l'aine, Usain Bolt a mis à profit sa vitesse pour deborder balle au pied un défenseur, avant de tromper le gardien d'un tir à ras de terre du pied gauche.
Et pour fêter son but, ce fameux geste de fusée qu'il répétait à chaque victoire. Usain Bolt la fusée, désormais sur les terrains de foot, un véritable régal. Il remet cela 14 minutes plus tard. Profitant d'une erreur défensive de l'équipe adverse, le détenteur du records des 100 et 200 mètres a inscrit son premier doublé. Au terme des 90 minutes, son équipe, les Mariners, vont l'emporter 4-0. Et Usain Bolt sera porter en triomphe par ses coéquipiers.
A 32 ans, la super star jamaïcaine se lance dans une nouvelle aventure. Et tout semble lui réussir. Après avoir gagné huit (08) fois la médaille d'or aux jeux olympiques, pourrait on retrouver un Usain Bolt en Coupe du Monde avec l'équipe nationale de football de Jamaïque ? Rien n'est désormais impossible. Le très grand ami de Samuel Eto'o Fils, le goaleador camerounais, saura certainement compter sur les conseils du meilleur buteur de l'histoire des lions indomptables pour marquer lui aussi l'histoire du football. Après avoir écris son nom en lettre d'or au sein de l'athlétisme mondial.
Mais avant, il devra relever le premier défi qui est d'obtenir son premier contrat professionnel, ensuite démontré à l'univers du foot mondial qu'il a lui aussi son mot à dire en faisant une belle saison avec son club australien, le Central Coast Marines. Après quoi il pourrait éventuellement proposer ses services dans d'autres club plus cotés. Même si à 32 ans on ne s'attend plus à ce qu'il ait une longue carrière comme footballeur. Toutefois, la presse internationale a dans son collimateur le coureur devenu footballeur.
Stéphane Nzesseu