Le Champion du Cameroun, Ums de Loum et le vainqueur de la Coupe du Cameroun, Stade Renard de Melong ont hérité des clubs de la République Démocratique du Congo, As sportive vita club et Dc Motema Pembe au tour préliminaire des compétitions africaines interclubs de la Caf.
La Confédération africaine de football (Caf) a procédé le 20 juillet dernier, au tirage au sort du Tour préliminaire des compétitions africaines interclubs, notamment la Ligue des champions Total CAF et la Coupe de la Confédération Total CAF 2019-20. Le Cameroun qui a perdu une place dans ces deux grandes compétitions continentales, en raison de sa contre performance, sera représenté par le champion en titre, Ums de Loum et le vainqueur de la Coupe du Cameroun, Stade Renard de Melong.
A la Ligue des Champions de la Caf, Ums de Loum, le successeur de Coton Sport de Garoua, affrontera la formation de l’Association Sportive Vita Club de la République Démocratique du Congo. Fondée en février 2011, cette équipe de Loum dans la région du Littoral a accédé au championnat d’élite en 2014. Un an plus tard, Ums de Loum a remporté la Coupe du Cameroun. Un succès qui lui a permis de participer pour la première fois à la Coupe de la confédération de la Caf de 2016. La même année, cette équipe a dominé le championnat national de première division et a obtenu son ticket pour sa première phase finale de la Ligue des Champions (2017). Ce club veut cette saison, aller au-delà des préliminaires, une étape qu’il espère franchir cette saison en dominant la grosse équipe d’ As sportive vita club de Kinshasa, la capitale congolaise. Habitué de la compétition, ce club a remporté cette compétition en 1973 et a également été plusieurs fois champion de la Rdc (14).
Contrairement à Ums de Loum qui est déjà expérimenté sur la scène continentale, le vainqueur de la Coupe du Cameroun est à sa première participation. Après deux saisons en Ligue 1, cette formation va à la conquête du trophée de la Coupe de la Confédération. Les hommes de Melong dans le département du Moungo ; affronteront les Congolais de Daring Club Motema Pembe Imana au Tour préliminaire. 12 fois champion de la Rdc et 13 fois vainqueur de la Coupe, Dc Motema Pembe a remporté en 1994, la Coupe d’Afrique des vainqueurs de la Coupe qui est devenue en 2004, la Coupe de la Confédération de la Caf.
Les rencontres du tour préliminaire se dérouleront en aller et retour. Les matchs aller auront lieu du 9 au 11 tandis que la phase retour est prévue du 23 au 25 août 2019. Ums de Loum jouera sont match aller à domicile, et Stade Renard se déplacera pour la RDC.
Marie MGUE