La représentante du département d'État à Washington, Heather Nauert, a demandé aux candidats de l'élection présidentielle et à la population camerounaise, de rester calme et d'attendre les résultats qui seront transmis par le conseil constitutionnel.
Voici son communiqué traduit en français:
Election Presidentielle du Cameroun
Heather Nauert
Département d'État
Washington D.C.
11 octobre 2018
Les États-Unis réaffirment leur neutralité en ce qui concerne le droit des Camerounais de choisir leur chef et appellent au calme et à la conclusion prudente et non partisane des phases restantes du processus de tabulation des votes. Nous appelons tous les Camerounais à faire preuve de patience et à éviter les discours de haine.
Nous encourageons Élections Cameroun (ELECAM) et le Conseil constitutionnel à publier bureau par bureau, les résultats, afin d'améliorer la transparence et la confiance des citoyens dans ces résultats. Tout litige doit être résolu pacifiquement et par les voies légales établies. Les États-Unis restent un partenaire engagé en matière de réformes électorales, politiques, économiques et relatives aux droits de l'homme au Cameroun.